Fevrier_sans_supermarche_defi_parisien.jpg

Eco_129_VdB.jpgLes défis sur une consommation plus responsable et éthique, s’enchainent en ce début d’année.

Après le défi « Rien de neuf » de Zéro Waste dont je vous parlais dans le post précédent maintenant c’est un défi, originaire de Suisse qui fait des émules, le défi « février sans supermarché ». J’en parle à Vérone et nous tentons le coup.

Nous ne sommes déjà pas de grands adeptes des grandes surfaces. A part une grosse commande en ligne tous les mois et demi chez une marque de la grande distribution, Vérone fait essentiellement les courses aux marchés environnants. Nous complétons avec des achats en vrac chez Biocoop ou Day by Day.
Nous avons aussi pris l’habitude de commander une fois par mois un panier de 4 repas bio et végétarien chez Quitoque. Cela nous permet de changer notre alimentation et découvrir de nouveaux produits.

Nous sommes un peu pris de cours pour certains produits (lait, beurre, viande) mais nous allons essayer de nous organiser ou trouver une autre source d’approvisionnement. Nous en profiterons aussi pour vider le congélateur.

Mais comme pour « Rien de neuf », personne ne nous surveille et il n’y a pas de compétition ou de récompense au bout. C’est juste un moyen de prendre conscience de nos modes de consommation.

PS : dimanche 4 février, nous avons eu beaucoup de monde à manger à la maison, midi et soir. Vérone aimant bien cuisiner lorsque l’on reçoit, nous avons dû faire une première entorse au défi. Nous n’avions pas assez de stock à la maison, il a fallu faire un petit tour au supermarché en ne prenant que le nécessaire pour nourrir tous nos invités.