defi_rien_de_neuf.jpg
Eco_129_VdB.jpgNous avons décidé de participer au défi « Rien de Neuf » organisé par Zéro Waste France.

Ce challenge est pour nous inciter à rechercher un autre mode de consommation. L'idée est simplement qu'à chaque fois que l’on a besoin de quelque chose, nous recherchions une alternative à l'achat neuf.

Zéro Waste, suggère des solutions et des sites pour nous aider à trouver des solutions.

L’idée principale de ce défi est de nous apprendre à prendre du recul sur notre consommation et de résister aux achats compulsifs. Se dire que chaque acte d’achat a une conséquence et essayer au maximum de trouver une alternative plus durable.

jenvisage_dacheter_un_truc.jpg
Nous avons déjà commencé à changer nos modes de consommation, à recycler beaucoup de nos déchets et essayer de réduire nos consommation d’énergie, nous n’avons pas encore réfléchi au fait d’éviter d’acheter du neuf.
Sur un an, cela me semble long et difficile à tenir mais on va essayer. Chaque fin de mois, nous ferons un point sur nos changements d’habitude et si nous avons réussi le défi.

Janvier

Maintenant que j’ai un peu plus de temps pour lire, je me suis réinscrit à la médiathèque. Cela évitera l’achat de livres et encombrera moins la bibliothèque. Si je dois acheter un livre j’utiliserai ma cagnotte sur PriceMinister, constituée après la vente de certains de nos livres.

Le smartphone de Vérone ne veut plus démarrer. Elle est allée chez « DS technologie » à La Garenne-Colombes pour un diagnostic. C’est la carte mère qu’il faut changer, donc peu intéressant au niveau coût.
Première entorse au défi, je profite des prix soldés à la FNAC et d’une carte cadeau pour amenuiser le coût et lui prendre un nouveau téléphone.
Elle va faire reprendre son LG chez « DS Technologie » pour le recycler.

Autre achat neuf du mois, j’ai reçu en cadeau pour mon départ en retraite une carte cadeau du Vieux Campeur. Je me suis acheté des nouvelles chaussures de randonnée afin de préparer les prochaines semaines. Les miennes commençaient à ressentir les nombreux kilomètres effectués. J’ai aussi pris aussi une paire de chaussures de trail. Je vais faire un peu d’activités sportives avec tout le temps libre que j’ai maintenant. Je ne sais pas si cela compte dans la colonne moins car il fallait dépenser la carte cadeau et le vieux campeur ne fait pas d’occasion.

Comme je me suis à courir pour la partie « exercice physique » de ma routine matinale. Je commence par un parcours de 3 km. Ce n’est pas bien long mais c’est beaucoup pour quelqu’un comme moi, peu adepte de la course à pied. Dès que je fais cette boucle sans coupure j’augmente le nombre de kilomètre, promis.
En tout cas je rentre bien déshydraté. J’ai vu qu’il existait des ceinture avec gourdes incorporées. Un tour sur Le Bon Coin et voilà un achat d’occasion en plus.

Un peu contrasté le bilan du mois mais les questionnements sont là avant d’effectuer un achat.
Les cartes cadeaux ont un peu plombé ce mois de janvier.