Vérone a remarqué en lessivant le plafond en lambris PVC de la cuisine, que j’ai posé il y a dix ans, avait mal vieilli. Nous avons reparlé de l’idée de mettre un plafond tendu qui nous faisait envie à l’époque, mais le montant du devis pour ce chantier était trop élevé et nous avions d’autres priorités pour l’aménagement de la maison.

La hauteur sous plafond étant de 2,70, nous avons dès le départ décidé de ramener cette hauteur à 2,50, ce qui nous permettait de faire passer les câbles électriques, l’arrivée de ventilation haute (cuisinière au gaz) et la gaine d’extraction de la hotte. Pour camoufler tout ça, j’ai installé un treillage en tasseaux pour agrafer des grandes lames de lambris PVC spécial plafond et intégrer 6 spots halogènes.

Lorsque vous installez des spots encastrés dans un faux plafond, choisissez plutôt des modèles avec transfos individuel. En effet, si comme moi, vous prenez un système de trois spots avec un transfo commun, soignez sûr d’avoir accès facilement à celui-ci si vous devez le changer. J’ai été obligé de démonter certaines lames de lambris lorsqu’un transfo a lâché… pas terrible la remise en place des lames dégrafées.

Je me mets donc en recherche d’un installateur de faux plafond et premières constations, il y a beaucoup moins de sociétés qu’il y a 10 ans. Le marché s’est assaini et les prix sont presque devenus raisonnables. Comme d’habitude, je fais faire trois devis et écoute les conseils et arguments des commerciaux avec qui nous avons rendez-vous.

Nous choisissons la société STI qui installe des plafonds Extenzo. Un technicien vient faire le croquis et prendre les mesures exactes de la surface à couvrir pour faire fabriquer la toile. Ces cotes seront diminuées de 10%, car lors de la pose la toile est chauffée et se détend, puis  en refroidissant elle se tend.


En attendant le jour de la pose, je dois démonter toute mon installation afin que le poseur puisse fixer des rails métalliques autour de la pièce pour maintenir la toile.


Il positionne la toile aux quatre coins et commence à souffler de l’air chaud (environ 50°C) pour détendre la toile. En même temps, il insère la toile dans les rails. Je vous garantis qu’il n’a pas froid…

                             

Un fois le plafond en place, il arrête le chauffage et envoie de l’air pour refroidir la pièce. Ce qui a pour conséquence de tendre la toile et d’avoir un plafond lisse. Il ne reste plus qu’à faire les découpes pour les sorties de spots et d’aérations.


C’est une mise en place rapide, 1 jour et demi, qui ne nécessitent aucun démontage de meubles et de bâchage de la pièce. Nous sommes restés classique pour la couleur, la cuisine étant déjà bien colorée, mais il existe de nombreuses teintes en mat ou brillant. Le même résultat en peinture aurait demandé de nombreuses journées de chantier et d’immobilisation de la cuisine. Autre avantage, c’est lessivable et pas besoin de remettre un coup de peinture lorsque ça jaunit ou fissure.

Nous sommes vraiment satisfaits du rendu aussi la salle de bain aura sûrement elle aussi son plafond tendu !