Cela aura été la pièce la plus longue à transformer.

A notre arrivée, nous avions juste ôté le papier textile, enduit et repeint les murs en blanc. A la demande de Vérone, j’avais fait une ouverture vers la cuisine pour « toujours être ensemble ». Nous avions conservé la cheminée bien que son look ne nous plaisait guère mais nous apprécions de pouvoir faire une petite chauffe de temps en temps. A l’usage nous nous sommes aperçus que le conduit avait besoin d’une remise en état. Les petites chauffes se sont espacées et l’idée de la remplacer par un poêle pour gagner de la place et avoir un meilleur rendement, a fait son chemin.

Ensuite les idées sont venues petit à petit pour aménager cette pièce à double usage : un salon/pièce à vivre le plus souvent, mais aussi une salle à manger pour les repas familiaux ou entre amis. Une fois la décoration et les couleurs choisies, le modèle du poêle arrêté, il ne restait plus qu’à si mettre.

Ça a commencé en mars 2007, lorsqu’avec Benjamin nous avons démoli la cheminée. Moment mémorable car nous n’avions rien protégé et Véronique à son retour n’a guère apprécié la suie et la poussière qui s’étaient déposées partout !

La grosse surprise a été de découvrir qu’il n’y avait pas de boisseaux entre l’avaloir et le conduit d’évacuation au plafond. Les fumées partaient directement dans le coffrage. Je crois qu’on a eu de la chance lors de nos petites chauffes. La conséquence : les murs étaient noirs, le plâtre détérioré sur plusieurs centimètres de profondeur. Nous avons donc fait appel à un maçon pour remettre l’angle de mur en état et refaire les enduits.

C’est en mars 2008 que nous vidons la salle pour attaquer les transformations. Nous commençons par poser le nouveau carrelage pour recouvrir l’ancien qui ne m’avait jamais plu. Ce damier noir et blanc en carrelage brisé, type mosaïque n’avait rien d’existant…Nous avons choisi un grès cérame fin de 30x60 en deux couleurs, Terre et Sable. Nous changeons aussi celui du couloir qui sera maintenant raccord avec la salle.

             

             

Le plafond repeint, trois murs ont pris une couleur sable et celui entre la salle et la cuisine va recevoir une décoration particulière réalisée par Marie. Elle veut se tester sur l’application de peinture à la chaux, suite au stage qu’elle a effectué avec Vérone. Le mur sera réalisé en tadelakt, couleur « Nutella », ce qui donnera de la chaleur et du brillant à la pièce.


Marie a réalisé un super boulot qui lui a valu des douleurs aux bras et aux mains car pour un tel résultat, il a fallu quatre couches plus une couche de protection. Le rendu est vraiment superbe. De plus, avoir un mur agréable à toucher est une drôle de sensation.


C’est à la fin de l’automne que le poêle est installé. Nous avons choisi le modèle Luno, en acier chocolat avec une céramique de couleur sable, de chez Hase. Nous avions repéré cette marque depuis longtemps et Vérone avait flashé sur un modèle plus gros mais la commerciale nous a orientés sur celui-ci car le rendement correspondait plus au volume à chauffer. Force est de constater qu’elle avait raison, la puissance calorifique de 7 kW est largement suffisante.

Nous ne regrettons vraiment pas cet achat car en plus du gain de place et de chaleur, sont venus s’ajouter la facilité d’allumage, la moindre consommation de bois, le nettoyage simple et moins salissant. Un petit plus pour la jardinière de la maison, les cendres restantes sont fines et trouvent leur usage dans le jardin.

Nous sommes satisfaits du résultat. Nous nous sentons bien dans ce nouvel aménagement. Les prochaines étapes seront le changement du mobilier et la mise en place de l’éclairage. Il s’agit d’un éclairage conçu par Marie, sorti tout droit de son imagination. La mise en place technique est prête, il ne manque que les ajustements, mais surtout que Marie trouve le temps de terminer les plafonniers personnalisés, il parait que c’est pour bientôt ! A suivre…