Lorsque nous sommes arrivés dans la maison, avec le remplacement des fenêtres, nous avons  fait déposer, sabler et repeindre les persiennes métalliques. L’heure de les repeindre s’approchant, nous envisageons de les remplacer par des volets roulants isolants car ils nous restent un peu de crédit d’impôts pour l’amélioration de l’habitat… et ça sent le roussi pour l’année prochaine.

Nous les voulons motorisés, on s’habitue à la facilité des télécommandes pour l’ouverture et la fermeture des portes extérieures ou du store de la véranda. Mais nous n’avions pas prévu cette installation en 1998 et aucun câblage pour l’alimentation des moteurs n’arrive aux fenêtres. Tirer de nouvelles lignes électriques et les camoufler dans des baguettes peu esthétiques ne nous convient pas, aussi je me mets à la recherche de volets roulants avec batteries qui se rechargent au soleil.

Premières constations, il n’y a pas une grosse offre pour ce type de produit. Je ne trouve qu’une société qui a ce type de volet dans son catalogue. Nous profitons de notre visite à la Foire de Paris pour essayer de trouver d’autres installateurs.

Toutes les grosses marques de fenêtres ont des volets mais lorsque l’on fait part de notre souhait, on a l’impression de demander la lune ou d’être pris pour de doux rêveurs.

  • Mais ça n’existe pas, monsieur…
  • Ce n’est pas encore au point, Madame et ce n’est pas fiable…
  • Cela vous coûtera beaucoup plus cher

En tout cas sur le salon nous trouvons trois sociétés (deux françaises et une allemande) qui y croit et avec qui nous commençons les discussions. Nous attendons les devis.

Avant de partir, nous allons saluer l’installateur de chez Gerling (nos fenêtres) qui nous envoie chaque année des entrées pour la foire. On le connait bien car Il a également installé la véranda et son store et la porte de garage automatique. Lui aussi a l’air étonné par notre demande de cette année mais nous dit qu’il va faire des recherches pour nous proposer quelque chose. Quelques jours plus tard, Il nous propose les volets de la société française rencontrée sur la foire et que nous avions retenue suite à la discussion avec le commercial. Les devis étant sensiblement identiques, il est plus facile de négocier avec « DM Fermeture » étant ancien client, mais surtout nous apprécions son travail et son contact.

Le devis est signé pour la pose des volets roulants solaires de la société Futurol. Je dépose le permis de travaux à la mairie et là encore il a fallu argumenter et fournir des explications et des documents car nous devons être les premiers à faire cette demande.

             

La pose a lieu début septembre. Ce sont les premiers que les deux poseurs installent. Ils ont mis une journée pour la dépose des anciennes persiennes et la pose des sept volets. Si nous avions choisi une installation électrique, je pense qu’avec la préparation de tout le câblage, c’est trois ou quatre jours qu’il aurait fallu. Autre point appréciable, c’est un chantier propre sans aucune dégradation de la déco des pièces.

Nous sommes plutôt satisfaits après 9 mois d’utilisation

  • Nous avons ressenti une amélioration au niveau de l’isolation thermique et phonique.
  • Le confort apporté avec l’automatisme, de ne pas ouvrir ses fenêtres pour fermer les volets quand il pleut ou qu’il fait froid est appréciable.
  • Descendre tous les volets de la maison en appuyant sur une seule touche facilite la vie.
  • Autre point auquel nous n’avions pas pensé, il y a une meilleure occultation des pièces et ça c’est top quand on veut trainer au lit.

Un des arguments des commerciaux récalcitrants était le problème de la charge de la batterie. Nous avons passé l’automne et l’hiver sans souci. A vérifier dans la durée, les batteries étant neuves.

Si vous avez des questions ou si souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à me contacter.