Samedi 17 septembre – 1ère journée des 28èmes Journées du Patrimoine

jardins_A_Kahn_02.JPG

Gilles a fait une sélection de 4 visites. Parmi elles, la visite des Jardins d’Albert Kahn à Boulogne Billancourt. Bien-sûr, je mets une option. Nous arrivons en début d’après-midi dans cette belle propriété qui a été rénovée depuis 1986, date où elle devient juridiquement un musée. En effet, Gilles qui a habité à Boulogne entre 76 et 79, l’a connue comme un grand square où il emmenait ses conquêtes. Rien à voir avec ce magnifique jardin.

Albert Kahn (1860-1930) est un banquier qui a fait fortune dans les mines d’or. Il se sert de sa fortune pour offrir des bourses à de jeunes agrégés hommes et femmes français puis étrangers pour parfaire leurs études et s’enrichir de la connaissance du monde Il recrute également des opérateurs professionnels qu’il envoie aux 4 coins du monde pour rapporter des films et des photos couleurs, témoignages de la vie et coutumes des hommes de ces pays. Pour préserver tous ces documents, il fonde « les Archives de la planète ». En effet, il pensait qu’une meilleure connaissance des autres nations permettrait une meilleure entente et préviendrait les conflits meurtriers.

Albert Kahn acquière la propriété en 1895, à laquelle il annexe progressivement les terrains environnants dans l’optique de faire un jardin de scènes. Il fait appel à un paysagiste réputé : Achille Duchêne. On y retrouve une représentation des 4 coins du monde :

  • Un jardin – verger à la française
  • Un jardin anglais
  • Une forêt dorée et sa prairie
  • Une forêt bleue, en hommage à celles d’Amérique et d’Afrique
  • Une forêt vosgienne, en souvenir de son enfance (il était né en Alsace)
  • Une grande serre – qui servait de jardin d’hiver – où étaient installées des plantes de l’Océanie
  • Un village japonais : à la suite d’un de ses voyages au Japon, A. Kahn fait venir un des jardiniers de l’empereur pour créer un jardin japonais dans lequel il a implanté deux maisons et un pavillon à thé où sont encore pratiquées les cérémonies du thé

jardins_A_Kahn_01.JPG  jardins_A_Kahn_03.JPG  jardins_A_Kahn_10.JPGjardins_A_Kahn_04.JPG  jardins_A_Kahn_05.JPGjardins_A_Kahn_06.JPG  jardins_A_Kahn_07.JPGjardins_A_Kahn_08.JPG  jardins_A_Kahn_09.JPG

Lors de la rénovation du jardin, en 1990, on a fait appel à un paysagiste japonais pour créer un nouveau jardin japonais : il organise son jardin autour d'un cours d'eau qui évoque la vie et l'œuvre du banquier, de sa naissance (cône de galets) à sa mort (tourbillon inversé).

            jardin_japonais_01.jpg  jardin_japonais_02.jpg

salle_des_plaques.jpgDans la propriété, deux maisons ont été construites : une pour conserver et archiver les milliers d'autochromes et films des « Archives de la planète », l’autre où se réunissaient les membres du « Cercle autour du monde » où les étudiants partis à l’étranger venaient relater ce qu’ils avaient vécu à l’étranger et où étaient invités de nombreuses « imminences grises », dont son ami Henri Bergson qui sera à l’origine de l’UNESCO, pour échanger leurs points de vue et arriver à une compréhension mutuelle.

Verone_jardins_A_Kahn.JPGLa visite que nous suivons, est faite par un des 10 jardiniers qui entretiennent le jardin. Il nous guide dans ce parc de 4 hectares et nous décrypte chaque espace. C’est étonnant de passer d’une ambiance à une autre, en si peu de temps, sans pour autant qu’il y ait de rupture franche. Selon l’endroit où on se situe, on voit des paysages très différents. Tout est étudié même le fait de laisser les feuilles mortes sur la pelouse du jardin anglais pour créer un espace doré. Rien n’est laissé au hasard, tout est réalisé dans une harmonie subtile.

Je repars impressionnée : tout parait simple mais pourtant je sais la somme de travail que cela implique pour arriver à un tel résultat !

C’est où ?

Musée et jardins Albert-Kahn
10-14, rue du Port
92100 Boulogne-Billancourt
Informations pratiques