butte_Bergeyre_01.JPGEn rentrant de vacances, j’avais un mail de Philippe de « Paris le nez en l’air » qui organisait une nouvelle balade avec pour thème « balade verte dans le 19ème ».

Nous nous inscrivons car nous avions fort apprécié « le grand tour de notre Dame » en juin et l’envie de redécouvrir le quartier de notre appartement parisien au début des années 80. butte_Bergeyre.jpgDe plus, un détour par le parc des Buttes Chaumont, que nous avons arpenté avec Marie dans sa poussette, est prévu dans le parcours.

On commence par emprunter l’un des trois escaliers qui nous mène à la Butte Bergeyre. Ce quartier est situé sur une colline à l'ouest du Parc des Buttes-Chaumont, à une centaine de mètres d'altitude. Nous déambulons au calme sur les rues pavées bordées de petites maisons dont certaines sont recouvertes de vignes. Nous découvrons également un jardin partagé d’où nous avons une vue magnifique sur le Sacré Cœur. Après cette première découverte de ce havre de paix nous redescendons pour traverser le Parc de Buttes Chaumont. Ce parc de 24 hectares a été réalisé par Haussmann à la demande de Napoléon III sur l’ancienne carrière d’extraction de gypse.

  butte_Bergeyre_02.JPG  butte_Bergeyre_03.JPG  butte_Bergeyre_04.JPG

            butte_Bergeyre_05.JPG  butte_Bergeyre_06.JPG

rue_Mouzaia.jpgTout en traversant le parc, bien rempli en ce samedi après-midi étant donné le soleil qui brille sur la capitale, Michel nous raconte l’histoire de ce lieu qui n’a pas toujours été un endroit de détente pour les parisiens. En sortant, nous prenons la rue Mouzaïa d’où partent des Villas – petites ruelles piétonnes – bordées de maisonnettes de faible hauteur en raison du sol instable des anciennes carrières et entourées d’une végétation abondante. Ces petites maisons ont été construites à l’origine pour les ouvriers modestes qui travaillaient dans les usines du village de Belleville pas encore rattaché à Paris On a tellement l’impression d’être bien loin de la capitale que c’est devenu un quartier recherché.

            buttes_Chaumont_02.JPG  bouchee_de_pain.JPG

Philippe ponctue notre retour avec des explications sur ce quartier populaire à l’histoire récente. Dire qu’à l’époque nous n’avions même pas soupçonné avec Vérone l’existence de ces coins privilégiés si proches de chez nous !

Encore une bonne après-midi de découverte. Philippe a en préparation une autre balade avant la fin de l’année, j’espère que nous serons disponibles car c’est un vrai plaisir de se promener le nez en l’air en sa compagnie.