La_Souterraine.jpgVendredi matin, nous quittons l’Ariège direction l’Yonne.
Comme nous ne sommes pas des adeptes des grandes journées de voiture, après avoir étudié la carte, nous avons prévu un arrêt à mi-parcours. Nous ferons halte à La Souterraine dans la Creuse.
Pourquoi ce choix ! C’est que nous avons rendez-vous samedi à Arces-Dilo, village de 600 habitants situé au cœur de la forêt d’Othe. Cela me fera un palier d’adaptation avant d’arriver dans ce charmant petit village bourguignon perdu au milieu de nulle part la campagne.
Nous arrivons en début d’après-midi à La Souterraine. Après avoir trouvé un hôtel, nous suivons le parcours récupéré à l’Office du Tourisme. La balade nous fait découvrir quelques bâtiments historiques de cette ville creusoise. Bon y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Le dîner est correct, bien loin de ceux de l’Arrieulat et la nuit a été bonne.

Samedi 13 août

Arces_Groupe_01.JPGNous reprenons la route pour rejoindre la bande de Colombes et découvrir la nouvelle maison de Bertrand et Sylvie. Certains sont déjà arrivés de la veille et à 13h00, nous sommes tous réunis.

maison.jpgLeur nouvelle habitation est digne des revues mensuelles de décoration. Elle est décorée avec soin, un jardin superbement entretenu – dixit les expertes du groupe, Catherine et Vérone -, des coins de repos et de détente disséminés autour des bâtiments. Vraiment un bel endroit, si on oublie que les abords ne sont que des champs à perte de vue, que le seul bruit est celui des moutons et que l’on ne sent que les foins fraichement coupés..
Arces_balades.jpgPremier repas pris sous la terrasse couverte, on est tellement bien ensemble que nous ne voyons pas le temps passé. Bertrand nous propose une balade digestive jusqu’à Arces-Dilo et sa pièce d’eau. Nous coupons à travers champs et bois pour arriver à l’étang où les canards nous attendent. Retour tranquille vers la maison, les filles commencent la préparation du dîner et nous l’installation de l’apéro. Voilà un week-end d’assomption qui commence bien…

Arces_Verone.JPGA la campagne, le dimanche c’est Arces_cuisine.jpgbrocante et vide grenier. Aussi nous nous sommes rendus dans des villages réputés pour leur foire. Nous avions une mission et nous l’avons acceptée : trouver de vieilles lessiveuses pour Catherine. Elle a une idée d’utilisation dans son jardin ! Certaines ont aussi acheté quelques objets qu’elles avaient forcément besoin…
En fin de journée, un orage éclatant, nous avons écourté notre seconde brocante. Merci seigneur, pour cette initiative. On rentre se mettre au chaud et se sécher.

Arces_a_table_01.JPG   Arces_a_table_02.JPG

Lundi 15 août

nous.jpgNous allons visiter Joigny et …sa brocante. Comme je commence à devenir un expert, je fais part de ma déception à Bertrand et Sylvie. Comme ils savent recevoir et pour que je ne reparte pas déçu, cet après-midi après le déjeuner nous irons à celle d’Arces-Dilo !
Un petit détour par l’étang aux canards pour leur jeter du pain. Les gamins qui profitent du lieu sont étonnés de voir une dizaine d’adultes qui s’éclatent en nourrissant les oiseaux. Et comme nous sommes plutôt sympas, nous partageons nos réserves pour qu’eux aussi s’amusent.
Arces_Gilles.JPGEn rentrant, nous remballons nos affaires car hélas le retour vers Paris approche. Je me suis installé sous la gloriette pour repenser à ces trois jours. Et là, une chenille m’a parlé et m’a conseillé de profiter encore un peu de nos hôtes et de ne rentrer qu’après un dernier dîner en leur compagnie.

Arces_Sylvie.JPGMerci a Bertrand et Sylvie pour leur accueil, nous avons passé un bon moment, bien rigolé et bien festoyé. Je crois que je ne suis pas fait pour vivre à la campagne mais nous reviendrons quand même pour continuer mon sevrage.

Enregistrer