Vendredi 11

Pour ce week-end d’armistice de 1918, nous prenons une nouvelle fois la direction de la Somme. Non pas, pour une visite des lieux chargés d’histoire de la Grande guerre, nous avons déjà arpenté les musées et champs de bataille avec Benjamin en 2005, mais pour découvrir la côte entre Mers-les-Bains et Ault-Onival avec ses falaises de craie les plus hautes de France. Cette côte fait partie de la Bresle maritime à cheval sur les départements de la Somme et de la Seine-Maritime.

Mers_hotel.JPGDeux heures et demie de route et nous voilà déjà face à la mer. Mers_01.JPGNous allons prendre un peu de documentation à l’office du tourisme de Mers-les-Bains (on prononce le S à la fin de Mers) puis nous déposons nos affaires à l’hôtel « Au Bellevue » qui porte bien son nom car face à la mer. Notre chambre donne sur la promenade le long de la plage.

Mers_03.JPGNous voilà partis pour une visite de cette ville en suivant un parcours au fil des rues du secteur sauvegardé et classé des villas anciennes. La ville a connu un essor fulgurant en 1860 avec l’arrivée du chemin de fer au Tréport et l’explosion du tourisme et de la mode des bains de mer. Des familles fortunées firent édifier des villas sur le front de mer et les rues adjacentes pour s’offrir des week-ends et des séjours rapides. Les villas sont colorées, peu larges mais très hautes avec des balcons ouvragés et des bow-windows décorés de fantaisies architecturales (céramiques, briques vernissées, bas reliefs, faïences).

  Mers_02.JPG  ceramiques.jpg  Mers_04.JPG  Mers_facades_01.jpg  Mers_facades_02.jpg  Mers_05.JPG

Mers_06.JPG



Nous terminons cette balade par un tour sur le front de mer et un passage au pied des falaises. Waouh, c’est vrai quelles sont hautes et le soleil couchant leur donne une belle teinte. Le vent est frais et pique un peu les doigts. Aussi nous allons prendre une boisson chaude avant de retourner à l’hôtel pour choisir le restaurant de ce soir.



Mers_falaises_01.JPGMers_falaises_02.JPGMers_falaises_03.JPGMers_falaises_04.JPG

Grain_dSel.jpgMers_Nous.jpgNotre choix se porte sur le Grain d’Sel au Tréport, ville jumelle à Mers-les-Bains, de l’autre côté de la Bresle en Seine-Maritime.
La carte est orientée produits de la mer et j’ai pu profiter de la pleine période des Saint-Jacques. Les noix étaient belles avec une cuisson parfaite. Vérone s’est fait plaisir avec une assiette de fruits de mer et une choucroute de la mer qui l’a laissée le ventre plein. Très bon rapport qualité prix.