Jour 5 – mardi 7 août – Verfeil-sur-Seye / Najac

J4_M07_Rouergue_1.jpgLa nuit a été bonne et fraîche. Ce matin, le petit-déjeuner dans le jardin est vraiment agréable.
Ici aussi, nos hôtes sont étrangers. Les nouveaux propriétaires, depuis une semaine, sont australiens. Ils se démènent pour notre bien être.

L’étape prévue entre St Antonin et Verfeil a été annulée faute d’hébergement disponible à Verfeil. Un chauffeur vient donc nous récupérer à la Résidence pour nous déposer à Verfeil puis emmener nos bagages à Najac.
Il est en retard de 20 minutes.
Nous commençons la randonnée vers 10h15. Bien plus tard que d' habitude. Nous espérons ne pas trop subir la chaleur.

Encore de superbes sentiers à travers bois en longeant des cours d'eau. Nous avons tenu un bon rythme pour passer une zone en crête sans ombre pour pouvoir déjeuner vers 13h00 en forêt.

Je me suis offert une poignée stabilisatrice pour mon téléphone. Je l’ai testé pendant cette semaine pour garder des souvenirs vidéo de nos étapes.

J4_M07_Rouergue_2.JPG

J4_M07_Rouergue_3.jpg
Pas mal de dénivelé pour ce parcours : 1000 mètres cumulé.
La vue des hauteurs sur Najac classé parmi " Les plus beaux villages de France" est superbe. Seule la randonnée peut nous offrir ce type de panorama, on oublie les dénivelés positifs et on apprécie d’être là.

J4_M07_Rouergue_4.JPG

J4_M07_Rouergue_5.jpg
Pour une fois les prévisions étaient bonnes, 17 km malgré un petit plantage en arrivant sur la vallée pour trouver le pont Saint-Blaise enjambant l’Aveyron depuis le 13ème siècle. Il permettait aux pèlerins de passer la rivière en toute saison.
Le dernier kilomètre, nous a semblé long, sous le soleil dans les rues pavées de Najac, village médiéval construit sur un éperon rocheux de plus d’1 km.

Verfeil_Najac.jpg
Pour arriver au gîte « Elelta », nous traversons le village en passant devant L'Église Saint-Jean l'Evangéliste et la forteresse royale et son donjon imposant que nous prévoyons de visiter demain.

En arrivant, nos hôtes nous annonçons que nos bagages ne sont pas là. Ils appellent le transporteur. Il les a déposés à l'hôtel à côté.
On se désaltère en attendant le rapatriement de nos sacs et échangeons avec la propriétaire.
Et comme cette semaine est placée sous le signe de l’ouverture au monde, ce soir nos hôtes sont anglais et éthiopienne.

Le restaurant « L’oustal del Barry » est situé juste à côté de notre hébergement.

Nous restons deux nuits à Najac, demain une petite boucle est prévue. Nous allons peut être la transformer en repos au bord de l'Aveyron après avoir visité la ville.

Jour 6 – mercredi 8 août - Najac

J5_Me08_Rouergue_1.jpgHier, le dîner a été très bon.
L'orage prévu est passé au loin, dommage.

boucle_Najac.jpgAujourd'hui, une petite boucle entre Najac et l'Aveyron. 10km plutôt cool. Nous avons pique-niqué les pieds dans la rivière. L'eau n'était même pas froide !
Nous rentrons prendre une douche et nous reposer.

J5_Me08_Rouergue_3.JPG

J5_Me08_Rouergue_4.JPG

J5_Me08_Rouergue_5.jpg


Puis direction, la forteresse de Najac. Elle a été bâtie par les Comtes de Toulouse sur un ancien château fort du XIIème siècle, la forteresse de Najac reste un témoin du génie architectural militaire du Moyen-âge. Une grande maquette met en évidence les techniques mises en place pour assurer son extraordinaire puissance défensive.
Nous montons en haut du donjon abritant des archères de 6,80 mètres... les plus hautes du monde, il parait ! Pour avoir une vue imprenable sur le bourg surplombant la rivière. La forteresse est coincée entre les méandres de l’Aveyron d'un côté et la corniche de grès de l'autre.
Nous avons suivi une visite guidée. Le jeune guide était vraiment intéressant et passionné. Un bon moment d'histoire médiévale et militaire.

J5_Me08_Rouergue_2.jpg


C’est avec plaisir et envie que nous retournons à « L’oustal del Barry ». Nous avons déjà repéré des plats qui nous font envie.
Un petit tour au marché nocturne et au lit car demain c’est la dernière étape du parcours mais la plus longue pour rejoindre Villefranche.
Météo France a annoncé de gros risques d'orages sur la région.