5_chateaux_09.JPGLe beau temps est là et nous devons nous préparer pour les vacances. Cette année nous randonnerons sur une île de l’Atlantique avec de fortes chaleurs.

Vérone me dit que c’est le bon moment pour un petit décrassage. Nous consultons notre guide du Parc du Vexin (et oui, il y en a encore que nous n’avons pas fait…) et nous choisissons le « circuit des cinq châteaux » dans le Pays d’Arthies. Le massif forestier est important donc nous devrions trouver de la fraicheur sous la futaie. Nous prévoyons le pique-nique pour profiter pleinement de la journée.

5_chateaux_01.JPG

5_chateaux_02.JPG

5_chateaux_08.JPG


Effectivement les parties boisées sont nombreuses mais les ornières laissées par les quads, bien remplies par les pluies des mois précédents, rendent la progression laborieuse. Le chemin n’est qu’une succession de mares d’eau croupie. Nous manquons de glisser à de nombreuses reprises aussi nous choisissons souvent un petit sentier parallèle pour avancer, pas agréable…


Les villages du Parc du Vexin Français, traversés sont toujours aussi bien mis en valeur et la vue sur les châteaux, malheureusement privés aujourd’hui, nous fait imaginer la vie prospère de la région aux temps anciens.

5_chateaux_10.JPG

5_chateaux_12.JPG

Le balisage sur le parcours est parcellaire et nous oblige à être attentifs sur certaines portions. Sur le retour, nous nous engageons sur une mauvaise piste et pensons récupérer le chemin plus loin. Mauvaise appréciation, nous traversons la forêt au feeling pour rejoindre le village Arthies. Traverser un bois en dehors des pistes, c’est aller au devant des ronces, des houx, des orties et autres plantes sympathiques qui laissent des traces sur les jambes. Aussi lorsque nous entendons le bruit de la route, nous descendons tout droit pour la rejoindre. Il aurait peut être été plus judicieux de faire demi-tour mais une première expérience de « trek sauvage » ça a son charme…

5_chateaux_denivele.png

5_chateaux_parcours.jpg

Cela a été une bonne randonnée sous un beau soleil bien présent, si la météo se maintient nous en ferons peut être encore une avant notre départ début août.