Santa_Clara_10.JPGBoa noite !

Aujourd'hui on a pu se lever un peu plus tard : pas de RV à 9 h 00 ! Mais départ à 9 h 30 si on voulait utiliser la navette qui part de l'hôtel jusqu'au centre ville. Journée touristique.

Monastere_Santa_Clara.jpgNous avons débuté par une visite spéciale "tonton Yann" Le couvent Santa Clara fondé par 2 clarisses au 15ème siècle et actuellement tenu par une vingtaine de franciscaines missionnaires de Marie. Les murs du couvent sont décorés Santa_Clara.jpgd’azulejos du XVIIe et les plafonds sont recouverts de bois et d’azulejos de style hispano-arabe. Visite très sympathique faite par une sœur parlant bien le français.

Musee_Frederico_de_Freitas.jpgEnsuite, nous avons visité la maison-musée Frédérico de Freitas qui est une demeure du 18ème siècle, témoin de la vie aristocratique avec de très beaux meubles, de la vaisselle et objets religieux. On a pu également admirer des "azulejos" - faïence émaillée en couleur, souvent bleu azur, venus des 4 coins du monde. Hélas, photos interdites...

mercado_dos_lavradores_02.JPGNous nous sommes ensuite dirigés vers le "Mercado los lavradores" le grand marché couvert de Funchal qui est ouvert tous les jours - sauf le dimanche - du matin au soir. C'est un marché typique, réputé pour son marché de poisson qui est à part. On peut acheter du thon rouge - et oui, ils ont l'autorisation car la pêche se fait à la ligne 6 mois de l'année.  On trouve également sur ce marché de l'"espada" ou sabre noir, poisson typique de Madère qui se pêche la nuit car c'est un poisson qui vit en grande profondeur mais qui remonte la nuit à 600 m pour se nourrir. C'est très bon mais pas très beau à voir !

mercado_dos_lavradores.jpg  mercado_dos_lavradores_01.jpg  HdV.jpg

Nous avons fait quelques photos dans la mairie de Madère qui est joliment décorée avec des azulejos.

Verone_01.JPGGilles_02.JPGCette après-midi, sur le conseil de Paulo, nous sommes montés au dessus de l'hôtel pour suivre une levada qui surplombe la ville au milieu des plantations de bananiers. Puis nous sommes redescendus sur une plage de sable noir et nous avons longé la mer jusqu'à notre hôtel. Une belle balade sous un soleil de plomb. Heureusement le vent marin nous a rafraichis un peu.

Demain, dernier jour. Nous avons prévu d'aller au Jardin Botanique - 2ème grand jardin de Funchal. Nous décollons ensuite à 18 h 00.