Réveil tranquille ce matin, nous n’avons pas d’obligation. Si le diner était moyen, le petit déjeuner est vraiment bien, beaucoup de choix en froid et en chaud, de nombreuses variétés de céréales, des petits pains différents, des croissants et même du beurre demi-sel. Les enfants auraient été contents…

C’est à 10h00 que nous prenons la navette offerte par l’hôtel pour rejoindre le centre de Funchal ; capitale de Madère, tient son nom du fenouil (funcho). Nous commençons la découverte de la capitale sous un beau soleil, Vérone qui comme d’habitude avait prévu « le au cas où » doit enlever des épaisseurs tellement la température est agréable. Nous déambulons dans les rues à la rencontre de différents bâtiments qui ont fait l’histoire de la ville, l’ancienne forteresse de Sao Lourenço, la cathédrale de Sé (nous n'avons pas pu la visiter car c'était l'heure de la messe et elle était bondée de fidèles - tonton Yann serait réjoui, ça le changerait de Marseille), la place municipale avec ses vagues de pavés blancs et noirs entourée de l'hôtel de ville, de l’église collégiale (pleine aussi) et du musée d'art sacré. Malheureusement comme nous étions dimanche beaucoup de visites n'étaient pas possibles même le marché couvert était fermé.

                 Funchal_Verone_02.JPG  Funchal_cathedrale_Se.jpg

Jardin_tropical_billet.jpgNous empruntons ensuite le téléphérique qui nous permet de rejoindre Monte à 550 m d’altitude et le jardin tropical de Monte palace. Jardin de 7 hectares très vallonnés à flanc de montagne, propriété de la fondation José Berardo. Une balade de plus de deux heures nous a fait découvrir des plantes venues du monde entier, Jardin_Tropical_25.JPGune collection de plus de 10 000 espèces végétales, parmi lesquelles des azalées, des bruyères, de nombreux arbres, ainsi qu’une très grande variété de fougères entrecoupée d’azuléjos, d’œuvres d’art et de quelques animaux. Nous avons même rencontré BenJ bébé avec sa souris... Avant de redescendre, nous montons voir l’église Nossa Senhora do Monte dont la façade blanche et de pierre de lave se détache sur un ciel plombé, superbe.

                 Monte_Verone.jpg  Monte_eglise_02.JPG

Telepherique.jpgBien que plus onéreux que le bus, nous avons repris le téléphérique pour redescendre qui nous offre de belle vues. A l’arrivée découverte de la vieille ville de Funchal, qui est l'ancien quartier des pêcheurs, avec ses maisons très anciennes - pas toujours bien conservées - mais très pittoresques. C'est également le quartier des tavernes et des restaurants "attrape-touristes", nous avons été beaucoup sollicités !

Nous nous sommes ensuite promenés sur le front de mer - il n'y a pas vraiment de plage  mais une succession de bars et restaurants sur pilotis - ils ont même récupéré l'ancien yacht des Beatles pour en faire un restaurant. Au bout de la jetée, nous sommes arrivés à la Marina, le port de plaisance. Les marins ont pris l'habitude de dessiner sur la jetée, des fresques pour signaler leur passage.

                 Funchal_Gilles_07.JPG  Funchal_port.jpg

Après cette bonne balade, nous sommes retournés à l'hôtel pour visionner nos photos et préparer la journée de demain car c'est notre première randonnée - départ 9 h 00 !