Jeudi 23 avril

La fin du voyage approche.

Pour notre dernière journée, nous nous devions de faire un peu de shopping ! Djé nous emmène  donc à Woodburn (magasins d’usine à l'américaine, donc immenses), avec des tarifs très attractifs. Gilles a su être patient et attendre... Nous avons tous apprécié.

Portland_11.jpgEnsuite, direction Portland appareil_photo.jpg. Pour cette dernière escapade en famille, le soleil nous a abandonnés. C'est donc sous la pluie que nous découvrons cette ville... banale (rien de bien folichon).

Portland_07.jpg

Portland_03.jpg
Benji et Djé ont profité de leur soirée pour aller jouer au foot sur le campus, avec des étudiants internationaux.

Dîner tranquille tous les 5 dans la chambre d’hôtel (à 21h00 tous les restos sont fermés).

Vient le moment de se dire au revoir, mais seulement quelques mois car Jérémie rentre mi-juillet Demain de longues heures d'attentes, de vol, de transit nous attendent.

Nous atterrirons le samedi 25 vers 11h30 à CDG.

Cette première expérience américaine nous a fait découvrir les américains (loin de clichés) : ceux que nous avons rencontrés étaient accueillants – toujours prêts à nous renseigner – patients avec les étrangers. Nous avons appréciés la propreté et le fait d’avoir des toilettes propres dans tous les lieux publics.

Les américains – mais c’était la côte ouest – n’étaient pas particulièrement gros. Les quantités servies dans les restaurants étaient raisonnables, seules les boissons étaient souvent à volonté.

Dans la rue, les piétons sont prioritaires et les automobilistes s’arrêtent systématiquement pour les laisser traverser. Ils sont très respectueux du code de la route, il faut dire que les amendes sont dissuasives : bloquer un carrefour (500 dollars), jeter ses déchets par la fenêtre de son véhicule sur les Highway (1000 dollars) et une présence policière nombreuse mais discrète sur de nombreuses routes.

Après cette quinzaine, tout le monde à l’air d’accord pour découvrir la côte est. Pourquoi ne pas organiser un voyage entre Washington et New York un de ces jours…