Dimanche 6 mai

Combas_01.JPGNous sommes à 8h10 devant notre bureau vote. Non pas que nous soyons des lève-tôt le dimanche matin mais c'est qu'une fois notre devoir électoral rempli, nous prenons le chemin vers la gare de Lyon pour prendre notre TGV. Nous allons passer le week-end chez Lilie et Sylvain sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

Combas_05.JPGA 12h00, nous sommes à Lyon Part-Dieu. Nous sautons dans le bus pour rejoindre Lilie qui nous attend à un arrêt au pied des pentes. Après la joie des retrouvailles et l'échange des nouvelles lors du repas, nous partons pour le MAC au Parc de la tête d'or pour l'expo de Robert Combas

C'est moi qui voulais voir l'exposition de cet artiste touche à tout. Les trois niveaux du MAC sont utilisés pour l'accrochage des œuvres, souvent imposantes, de Combas. L'expo est riche, colorée et demande de l'attention pour découvrir les nombreux détails de certains tableaux. Vérone sceptique au début devant les toiles qui correspondent plus à mon univers de fan de BD, apprécie petit à petit le travail de Combas.

Combas_15.JPGCombas_sex_machine.jpgCombas_10.JPG

C’est où ?

Robert Combas – Greatest hits
Cité Internationale
81 quai Charles de Gaulle 69006 Lyon
Jusqu’au 17 juillet 2012

                                Combas_09.JPG  Combas_12.JPG  Combas_14.JPG  Combas_17.JPG
                         Combas_32.JPG  Combas_33.JPG  Combas_fleurs.jpg  Combas_V_G.jpg

En sortant, le temps est splendide aussi nous décidons de rentrer à pied en longeant les quais aménagés pour la balade.
Nous retrouvons Lilie et Sylvain. L’heure du dîner approche. Il est 19h55 lorsque nous dirigeons vers le centre ville à la recherche d’un restaurant. Tout à coup nous sommes surpris par un concert de klaxons et des cris de joie qui viennent des fenêtres des immeubles... nous avions oublié le résultat des élections et au vu de la liesse environnante, nous comprenons que nous venons de changer de président. Ce qui augure de cinq prochaines années plus justes et plus apaisées.
C'est le sourire aux lèvres que nous poursuivons notre recherche. Cela n'a pas été tout simple, entre la fermeture du dimanche soir et la fréquentation en hausse pour cause d'élection, nous pénétrons enfin dans un petit resto "La table d'Eugène" d'une vingtaine de couverts. L'accueil est vraiment agréable et les explications de la carte nous fait saliver. C’est une carte restreinte, 3 entrées, 3 poissons et 3 viandes que le chef élabore uniquement avec des produits frais. Tout le monde a apprécié ses choix, voire le choix des autres pour certaines…

Lundi 7 mai

Lyon_Nous.JPG
Lilie et Sylvain travaillent aujourd’hui. Nous commençons la journée par un tour à l’Office du tourisme de la place Bellecour pour récupérer des idées de balades et de visites.

Croix_Rousse_00.jpgPetit conseil, si vous voulez visiter Lyon, les lundis et mardis sont les jours de fermeture des musées, monuments et autres curiosités.

Nous déjeunons avec Lilie et remontons sur les pentes de la Croix-Rousses pour visiter la Maison des canuts et effectuer le parcours qui met en valeur le monde de ces ouvriers de la soierie lyonnaise qui en 1831 se révoltèrent pour défendre leur travail et périr sous la bannière : « vivre en travaillant ou mourir en combattant ».

Petit moment de repos à l’appartement puis nous repartons en direction de Charly, ville au sud de Lyon pour dîner chez Noëlle, l’une de nos camarades de randonnée du Cap-Vert. Nous étions vraiment contents de nous retrouver et d’échanger nos souvenirs. Noëlle nous a montré son album photos, « à l’ancienne » comme elle les aime, de notre semaine de rando. Elle nous a fait rêver, moi surtout, avec ses photos de son séjour en Islande. La soirée a été vraiment très réussie.

Mardi 8 mai

Ce matin c’est grasse matinée ! Nous avons programmé avec Lilie et Sylvain la découverte du nouveau quartier « Confluence » en empruntant la navette fluviale mise en place. Mais c’est aujourd’hui que la pluie fait son apparition et que le ciel est gris et plombé. La balade fluviale et le pique-nique sont compromis.
Ce sera une occasion pour revenir. Nous décidons d’aller voir l’atelier / boutique « l’Imaginarium » de Lilie avant de nous quitter.
Nous avons passé un excellent week-end et nous apprécions beaucoup l’ambiance Lyonnaise.