Avignon_01.JPG


Mercredi 28, aujourd’hui nous prenons la route pour Avignon pour visiter, suite à ma demande, le Palais des Papes. L’audio-guide, fourni avec le billet d’entrée, collé à l’oreille nous voilà partis pour arpenter cet immense palais/forteresse. Le parcours nous fait découvrir les salles d’audience, tribunal, chambres, chapelles, salle du trésor que les différents papes, qui vécurent pendant 100 ans à Avignon, firent construire pour asseoir leur prestige et leur autorité.

Avignon_02.jpg

Il est déjà 14h45 lorsque nous sortons du palais pour trouver de quoi déjeuner. Un restaurant sur la place nous accueille et nous mangeons correctement auprès d’une cheminée alimentée au gaz qui réjouit Vérone et Yann. Il faut dire que le ciel bien bleu du Vaucluse est dû au mistral qui vient de se lever et la température a un peu chuté.

Avignon_03.JPG

Après le repas, nous allons voir le Pont Saint-Bénezet dit Pont d’Avignon. Ici aussi un audio-guide nous narre l’histoire de la construction de ce pont que Bénezet fit construire suite à une révélation divine.

Avignon_04.jpg
Nous avons également appris que l’on ne dansait pas sur le pont, il n’était pas assez large, mais sur l’ile qu’il enjambait et donc c’est sous le pont que l’on dansait.

Garlaban_01.JPG
Jeudi 29, direction Aubagne pour effectuer une randonnée dans le massif du Garlaban que Yann veut découvrir. C’est sur ce massif que Marcel Pagnol a tourné la plupart de ses films. Nous récupérons à l’office du tourisme les fiches des balades et randonnées et nous voilà parti sur les traces des éléments marquants de l’œuvre écrite et filmée du célèbre académicien : la ferme d’Angèle, le puits de Raimu, la grotte de Manon, le village d'Aubignane.

Garlaban_02.jpg
Bonne randonnée qui alterne les montées et les vallons ombragés sous un ciel bien bleu mais avec un mistral de plus en plus fort et froid.

garlaban_profile.jpggarlaban_carte.jpg

Aigues_Morte_01.JPG
Vendredi 30, c’est notre dernière journée dans le sud. Nous allons regretter le ciel et les températures clémentes en remontant en région parisienne demain. Le programme aujourd’hui est direction la Camargue et particulièrement Aigues-Mortes. Il nous a fallu deux heures pour faire le tour des remparts de cette vieille ville médiévale qui doit son essor à Saint Louis qui lancera ses deux croisades au départ de ce port sur la Méditerranée. Nous terminerons la journée en nous baladant dans les ruelles de la ville fortifiée.

Une année qui se termine bien par cette semaine de repos et de découvertes.

Aigues_Morte_02.jpg