Lundi 23 avril

Dobarsko_04.JPGNous5_Dobarsko.JPG
Le soleil est encore au rendez-vous aujourd'hui.
Nous prenons la route ce matin pour le monastère de Batchkovo, deuxième plus important du pays. Il fut construit en 1083, détruit par les ottomans et reconstruit à la fin du 15ème siècle. Il est moins grand et spectaculaire que Rila mais intéressant quand même. Malheureusement les photos sont interdites (une seule volée par Gilles).

Bachkovo_01.JPGBachkovo_BenJ.JPGBachkovo_02.jpg

Bachkovo_resto.JPG
Nous nous arrêtons dans une Mexaha (taverne) au bord de la Maritza pour goûter notre première salade « Shopska » (tomates, concombres, oignons, poivrons rouges, fromage de brebis, persil). Voilà, une salade vraiment agréable et fraiche et comme dit Marie : « on pourrait en manger toute la journée ».
Montant de la facture : 5 salades, 5 boissons = 23.50 leva (12 euros).

forteresse_Assen_01.JPG

Nous poursuivons notre route en direction d’Assenovgrad pour visiter la forteresse d'Assen construite en 1230. Celle-ci, en partie détruite est perchée sur un éperon rocheux qui domine la vallée de la Tchepelarska. La seule partie encore bien debout est l'église "Ste Marie de Petrich", mais pas de photos possibles, non plus. Nous avons pu escalader les ruines et apprécier la vue sur les Rhodopes.

forteresse_Assen_02.jpg
Plovdiv_Hotel.JPGMaintenant, direction Plovdiv (Пловдив) et l’hôtel « Dedeman Trimontium Princess » où nous dormons ce soir. Superbe établissement de standing, il y a même une piscine et une salle de fitness. Il est bien placé pour la visite du centre historique.
Plovdiv, deuxième ville de Bulgarie, créée avant Athènes et Rome, nous est apparue plus vivante que Sofia.
Nous avons fait un tour dans la vieille ville, en suivant un parcours qui nous a fait découvrir les maisons anciennes historiques telle la maison Lamartine , les édifices religieux (mosquée, églises...) et les ruines du théâtre romain. 

Plovdiv_01.JPGPlovdiv_02.jpgPlovdiv_03.jpgresto_Puldin_Plovdiv.jpgPlovdiv_resto.jpgNous avons déambulé dans les ruelles pavées, pas du pavé parisien mais du gros bloc bien irrégulier, pour trouver un resto pour ce soir. Après quelques échecs, nous trouvons « le Puldin », un resto situé dans un ancien monastère derviche. Nous dînons dans la cour intérieure arborée. Une fois encore nous testons des plats traditionnels et nous sommes tous satisfait de notre choix. L’addition a fait un bond important dû à une erreur de facturation (+75 leva) dommage de partir avec ce souvenir.
Montant de la facture : 5 plats, 5 boissons, 5 pains, 1café = 85 leva (42.50 euros)

Demain, longue journée de route, en direction de la Mer Noire.

Nous5.jpg