Samedi 21 avril

Sofia_aeroport.JPGAujourd'hui, levé tôt 5 h 30 pour décoller à 10 h 15 à Roissy. Direction Sofia (София).
Nous quittons Paris sous un ciel couvert et lorsque nous atterrissons dans la capitale Bulgare ce sont des giboulées qui nous accueillent. Malgré 45 mn de retard au décollage, nous atterrissons quasiment à l'heure c'est à dire à 14 h 10 heure locale.

hotel_Arte_Sofia.jpgNous sommes attendus par Yuliana, notre correspondante bulgare, à la sortie de la zone de débarquement. Après avoir récupéré l’Opel Zafira à la sortie de l’aéroport - merci Yuliana, cela a été très rapide – nous suivons le taxi que Yuliana a pris (plus de place dans la voiture) pour nous diriger vers l’hôtel « Arte », situé en plein centre ville.
Nous déposons nos bagages et rejoignons notre hôte pour un petit briefing sur le déroulement de notre semaine : trajet, hôtels, lieux à visiter. Elle nous remet également un atlas routier pour nous donner quelques explications sur les routes à suivre car la signalisation est soit uniquement en cyrillique, soit absente. Elle nous prévient aussi de faire modérément confiance au GPS fourni avec la voiture, pas toujours fiable ! Des touristes se sont perdus en suivant les indications…

Sofia_Les_thermes.JPG
Sofia_pope.JPGSofia_parlement.JPG

Le soleil pointe derrière les nuages aussi nous commençons la visite de la ville en sa compagnie. Elle nous fait faire un grand tour du centre de Sofia (София), rythmé par les églises, synagogue et mosquée. Comme elle parle un excellent français nous pouvons aborder tous les sujets de l’histoire de cette jeune capitale qui se construit doucement (150 ans). A part les quelques bâtiments religieux qui méritent le détour, Sofia ne nous laissera pas un super souvenir.
Les giboulées ne se sont pas calmées et vers 18 h00 nous rentrons à l’hôtel, un peu humides, pour nous reposer un peu.

Sofia_Cathedrale_00.JPG

Sofia_01.jpgSofia_02.jpgSofia_Cathedrale.jpgSofia_culte.jpgSofia_Nous.jpgSofia_thermes.jpg

Resto_Sofia.jpgNous dînons dans un restaurant traditionnel resto_magernitsa_Sofia.jpgle « Manastirska Magernica », recommandé par Yuliana. Apparemment il y a 161 monastères en Bulgarie aussi le restaurant propose 161 plats à la carte. Nous choisissons des plats traditionnels. Bien qu’un peu surpris, nous avons apprécié nos choix, sauf Benjamin.
Montant de la facture : 5 plats, 2 bouteilles d’eau, 1 café = 92 leva (46 euros).
On nous a même offert le digestif. Les garçons ont gouté, d’après leur tête ça avait l’air d’être une boisson d’hommes…

Demain direction le sud-ouest et le monastère de Rila.