Dimanche 11 mars

Le réveil est matinal, en ce dimanche matin, pour nous rendre à Charles-de-Gaulle. Notre départ est à 8h05 pour Mindelo, capitale de l’ile de São Vicente au Cap-Vert. En attente pour l’embarquement, nous apercevons sur quelques sacs à dos les étiquettes « Allibert Trekking », est-ce nos futurs camarades de randonnée ?

Le voyage s’est bien déroulé. C’est 5h30 plus tard que nous arrivons à l’aéroport international Césaria Evora sous un ciel voilé. Après renseignement, cela est dû à une tempête de sable sur le Sahara que le vent rabat sur le Cap-Vert : « la brume sèche ». 

Mindelo_01.JPG
Le passage à la douane effectué et les bagages récupérés, nous rejoignons la sortie où notre guide Vladimir de chez Allibert nous attend. Beaucoup de guides sont là avec leur affichette pour récupérer leurs randonneurs qui, comme nous, viennent découvrir ce pays. Notre groupe se constitue au fur et à mesure.
Nous serons 13 à se côtoyer pour cette semaine. Un minibus nous dépose à notre hôtel le « Sodade ». Nous posons juste nos bagages et Vladimir nous emmène tout de suite dans un restaurant car il est 13h00, heure locale, et le petit déjeuner est déjà loin. Premier repas ensemble pour apprendre à se connaitre et brief de la semaine.

Mindelo_02.JPG
Retour à l’hôtel pour un moment de repos, Vérone fait sa sieste rapide mais profonde. Nous retrouvons le groupe, certains ont prolongé la sieste, pour un tour de Mindelo guidé par Vladimir. La ville est calme, il y a peu de voitures dans les rues. Ici le dimanche, on profite de la vie et de sa famille, il n’y a pas encore d’homme politique qui pense que le dimanche est fait pour travailler…

Mindelo_06.JPG
Mindelo_07.jpgCe tour de la ville nous a permis de découvrir : le port qui est le plus grand et le plus fréquenté du Cap-Vert, la plage au sable noir, des maisons aux façades colorées, une réplique de la Tour de Belem de Lisbonne, différents marchés (fermés en ce dimanche) et pour terminer la maison de l’idole de la nation, Césaria Evora.

Le rendez-vous pour le dîner est fixé à 19h45. Vladimir nous emmène dans un restaurant local « Chez Loutcha ». Il nous a commandé un pot au feu de poissons. Je crois qu’il a décidé de nous faire découvrir la gastronomie de son pays tout au long du séjour et on aime ça. Cette première expérience culinaire est un succès. Nous avons dégusté ce pot au feu de poissons composé de mérou grillé servi avec des légumes variés, du riz arrosé d’un bouillon de poisson parfumé à la coriandre. Pour terminer, une salade de fruits frais, sucrée à la mélasse et parfumée avec une liqueur locale. Très bon mais copieux.

Programme de demain : Mindelo : São Pedro / île de Santo Antão : Porto Novo - Curral das Vacas
Transfert en véhicule jusqu’à la plage de São Pedro, au sud-ouest de l’île. Sentier en balcon jusqu’au phare de São Pedro, dont la blancheur contraste avec les rochers noirs et le bleu de l’Océan.
Départ en ferry pour effectuer la fameuse traversée de la passe entre Porto Grande, le port principal de l’île de São Vicente, et Porto Novo, celui de l’île de Santo Antão. Ambiance garantie à l’embarquement et au débarquement !
Transfert en véhicule jusqu’à notre hébergement..