Chambre_2011.JPG
Chambre_1998_2006.jpg
Dès notre arrivée, une importante remise en état a été nécessaire pour la chambre que nous avions choisie. Le placard ayant disparu pour faire de la place pour l’escalier qui desservira l’étage, j’avais réalisé un dressing que Marie nous envie. Nous avions choisi une décoration provençale (jaune et rouge). Cela fait dix ans maintenant que nous dormons dans cette déco et le besoin de changer se fait ressentir.

            1998_chambre_01.jpg  1998_chambre_02.jpg

Pour la nouvelle ambiance, nous voulons des couleurs chaudes et claires. Nous avons feuilleté les magazines de déco, j’ai navigué sur le net. Nous avons écouté les conseils de Marie qui effectue des chantiers de peintures avec un décorateur italien.

Carnet_style.jpgSur le cahier « tendance », on a noté :

  • Plus de papier peint
  • Le plafond ne sera pas blanc
  • Plusieurs teintes de peinture (2 ou 3) dont une dans les tons marron
  • Une peinture mate

Marie nous suggère la peinture de la marque « Flamant » qui est de bonne qualité et a un nuancier important. Je cherche un revendeur sur Paris et avec Vérone nous allons faire nos premiers choix. Sur les échantillons, une couleur me convient et sera la base de la décoration. Les filles retournent ensuite au magasin pour choisir les couleurs du plafond et de la deuxième teinte murale.

 Moyen_Age.jpg Galet.jpg Old_Church_White.jpg

GG_papier_peint.jpgFin août, je commence le chantier en décollant le papier peint pour coller ensuite du papier intissé. Ce procédé évite d’avoir à enduire les murs pour avoir une surface clean pour recevoir la peinture.Marie_enduit.JPG Vérone applique une sous-couche pour cacher le superbe soleil rouge qu’elle avait réalisé sur le mur du dressing.

Avant de commander les quantités de peinture, nous étudions avec notre décoratrice familiale les différentes possibilités. Elle a su nous rallier à son idée.

Le plafond : Old White Church
L’entrée de la chambre (murs et plafond) : Moyen-âge
Murs de l’espace nuit : Galet
Bande tête de lit : Old White Church

flamant.jpgNous faisons des tests d’ambiance sur papier afin de nous rassurer et de finir de nous convaincre. Puis le duo père /fille se met au travail.

Marie_modes_et_travaux.jpgDernière surprise pour moi, lorsque Marie déclare dans une interview du Modes et Travaux d’octobre, pour l’article « 100 vrais trucs de pros » :

- Je ne peins qu’à la brosse plate en plusieurs couches…/…

Et bien on oublie le rouleau…

Marie_plafond.JPGMes premiers coups de brosse ont été laborieux. J’ai eu droit à quelques conseils, voire quelques remontrances pour essayer d’améliorer ma technique. Je n’ai pas été un bon apprenti, j’utilisais la brosse comme un rouleau. Je mettais beaucoup trop de peinture que je devais ensuite bien tirer et qui laissait des marques selon la chef de chantier. Au bout du compte, le résultat est plus que correct et nous sommes satisfaits du rendu et de l’ambiance.

VG_commode.jpgVérone s’est attelée à poncer la commode pour ôter toutes les couches de cire qu’elle avait passées pour la protéger. Nous décidons de la peindre couleur galet pour qu’elle se fonde sur le mur.

Chambre.jpg

Il nous reste à faire :

- Les rideaux : nous resterons sur des stores bateau. C’est fois, ils seront blancs pour apporter plus de clarté

- Le radiateur : nous avons fait démonter le gros radiateur en fonte pour peindre derrière. Repeindre et remettre en place ce monstre ne nous emballe pas, nous décidons de le remplacer par un Acova coloré et de le changer de place.

- Les tables de nuit : quelques idées germent mais encore rien de définitif

- Le luminaire : Adieu la suspension faite par Marie sur le modèle des abat-jours d’Aurélie. J’ai repéré une suspension sur le net, le plus dur est de trouver un revendeur sur Paris pour la voir.

Les premiers avis sont unanimes, c’est une réussite. Les perspectives ont changé, le sas couleur moyen-âge en jette et rend l’espace nuit apaisant et chaleureux. Nous avons bien fait de suivre les conseils de Marie même s’il faut parfois la calmer un peu dans ses idées.

Je vous tiens au courant dès que certains des points de la « ToDo List » ont évolué.