Jeudi 4 août

Pour la 1ère fois depuis notre arrivée, nous sommes remontés légèrement déçus de notre dîner d'hier soir. Mais la perfection n'étant pas de ce monde, à l'impossible nul n'est tenu. Néanmoins, nous restons confiants pour ce soir.

Mont_de_Gez_Nous_01.JPG

Mont_de_Gez_V_Ml_10.JPGC'est sous un beau soleil que la journée commence. Aujourd’hui, le départ du circuit se fait de l’église d’Argelès-Gazost et après quelques rues et places traversées, nous pénétrons dans le bois en direction de la « Pierre de Baladrau » qui est en suspend au-dessus de la vallée. C’est l’endroit idéal pour notre première photo de groupe. Plusieurs essais sont nécessaires, Vérone ayant du mal à nous rejoindre sur le rocher. Sauter comme un isard de pierre en pierre en moins de dix secondes, demande de l’entrainement…
Le sentier nous amène ensuite jusqu’au village de Gez où après la dernière maison, nous attaquons la montée sous des châtaigniers, hêtres, noisetiers et épicéas en direction du Mont de Gez. C’est une montée agréable, progressive sur des chemins frais et bordés de murs de pierres sèches.
Nous arrivons au pied d’une borne métallique sur laquelle est gravé un BZH qui n’a pas échappé à Marcel : il est indiqué « Sommet : 15 min ».

Mont_de_Gez_Marianne_01.JPGCette dernière montée est difficile mais nous sommes récompensés par une vue magnifique sur 360° sur les monts pyrénéens. Ceci est d'autant plus mérité pour Marcel qu’il a dû faire une partie en pénitent (punition infligée par nous trois tellement son aisance à monter et descendre nous énerve).

Il n’y a pas foule sur ce belvédère, aussi nous nous installons sur une grosse pierre en granit pour déjeuner seuls face à la montagne à 1085 m d'altitude (Mont de Gez), sous le regard des aigles qui tournoient au dessus de nous. Le soleil cognant fort et ayant refusé de me faire tartiner de crème, je ramène du Mont de Gez de superbes coups de soleil. Et comme dit Vérone : « je ne veux pas t’entendre »…

Mont_de_Gez_Nous_04.JPG

Après un déjeuner traiteur (cette fois), d'excellente qualité, nous quittons ce superbe environnement et entamons la descente toute aussi agréable, dans les sous-bois et entre les murs de pierre. La forme est là, aussi nous décidons d’effectuer la variante du parcours afin de rejoindre le village Arras en Lavedan par le « sentier de la pierre ». Ce parcours est agrémenté de sculptures en pierre réalisées par les tailleurs du village.

Argeles_J4.jpgIGN_jour_04.jpg

Spa_Verone_Marianne.JPGdiner_J4.jpgComme nous sommes de plus en plus affutés et performants, notre retour à l'hôtel est précoce ce qui nous permet de tester les bienfaits du Spa. Il faut préciser que ce sont les filles qui se sont jetées à l'eau les premières et ont convaincu les garçons de les rejoindre.... nous avons quand même admis qu'il était doux de céder à la tentation.