route_2011.jpgVoilà, les vacances sont terminées et nous revenons avec plein de souvenirs et de photos. Notre petit tour de France aura été de 2670 km. Aussi, nous vous préparons plusieurs billets pour vous raconter nos découvertes, visites, randonnées, rencontres et petits moments de bonheur passés avec certains.

Le festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire - 24 et 25 juillet

Pour débuter les vacances, Gilles m’a proposé de retourner à Chaumont pour visiter le festival des Jardins. En effet, nous y étions déjà allée en 2001 (week-end surprise organisé par Gilles) Le thème cette année là était « Mauvaises herbes….. ».
Vous imaginez …sans réfléchir, j’ai répondu « oui ». Cette année, c’est la biodiversité qu’est à l’honneur avec un titre accrocheur : « Jardins d’avenir ou l’art de la biodiversité heureuse ». Gilles avait vu sur le site qu’on pouvait également faire une visite de nuit « Jardins de Lumière » entre 22 h 00 et minuit.

Loire.jpgNous sommes donc partis de Colombes dimanche en début d’après-midi. C’est sous un soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages que nous sommes arrivés à Chaumont. Le temps de déposer nos bagages dans un hôtel « l’hostellerie du château » situé juste en face du château, et nous voilà partis faire une grande balade le long de la Loire. Après un très bon repas pris dans cet hôtel, nous partons pour la visite. Nous arrivons un peu en avance ce qui nous permet de faire quelques photos dans le potager biologique, juste assez de lumière mais cela a son charme.

            Chaumont_01.jpg  Chaumont_02.jpg

Nous pouvons enfin commencer la visite. Nous sommes peu de visiteurs, ce qui nous permet de profiter pleinement de chaque jardin. C’est un vrai plaisir de découvrir des ambiances différentes d’un espace à l’autre. Plus le temps passe, plus le noir s’installe et nous plonge dans une atmosphère sereine et féérique (je suis même passée à côté de Gilles sans le voir, c’est pour dire), avec des senteurs difficiles à identifier réellement. De ci de là, nous entendons des grenouilles plonger et coasser. Je prends plein de photos sans réellement savoir ce qu’elles donneront.

  Chaumont_Lumiere_02.JPG  Chaumont_Lumiere_29.JPG  Chaumont_Lumiere_13.JPG  Chaumont_Lumiere_39.JPG  Chaumont_Lumiere_24.JPG  Chaumont_Gilles_lumiere_03.JPG

Nous nous demandons ce que donneront en plein jour ces jardins. Gilles aussi est satisfait de sa visite et donne le mot de la fin : « c’était bien agréable » ce qui est un immense compliment dans la bouche de Gilles, après la visite d’un jardin.

chaumont_25.JPGCe matin, au réveil, le temps est brumeux avec un petit crachin qui ne nous dit rien de bon. Heureusement, après le petit déjeuner, le temps est toujours gris mais il ne pleut plus. Nous découvrons les jardins : ceux que nous avons vu de nuit et les autres qui ne nous avaient pas été accessibles. L’ambiance est tout autre : moins magique mais nous découvrons des plantes et des objets que nous n’avions pas vu hier soir. Les couleurs de fleurs et des arbustes nous font oublier la magieChaumont_Verone_07.JPG de l’ambiance nocturne.  

Les 24 projets retenus (parmi des centaines envoyés) sont tous différents les uns les autres pleins de beautés, de recherche esthétique avec un contenu pédagogique. En effet, chacun nous dit que la biodiversité est l’affaire de tous. Nous avons le devoir de préserver et transmettre cette diversité des espèces vivantes que nous côtoyons dans notre quotidien, mais surtout il nous faut éviter la standardisation et l’appauvrissement de notre environnement et de nos goûts.

              chaumont_06.JPG  chaumont_32.JPG  chaumont_37.JPG  chaumont_40.JPG  chaumont_46.JPG

                      chaumont_59.JPG  chaumont_62.JPG  chaumont_65.JPG  Chaumont_Gilles_09.JPG  

chaumont_92.JPGNous finissons la visite par un tour de l’immense parc. Des artistes, vivant aux quatre coins du monde, ont imagé des œuvres pour ce domaine. Ce sont des œuvres monumentales qui s’insèrent parfaitement dans le paysage avec la Loire en contrebas.

Le temps est passé super vite et pourtant nous sommes restés 3 h 30 dans le parc (même pour Gilles, c’est dire !). Qu’est-ce qui m’a le plus plu : le jardin des Lumières ou la visite de jour : je ne saurai dire, les deux ont leur charme. J’ai même l’impression d’avoir visité deux endroits différents. 

Chaumont_Verone_11.JPG

Enregistrer