bonne_annee.jpg2018 aura été une nouvelle étape de notre vie.
Pendant l'enfance, à l’école, puis dans le monde professionnel, on nous demande de travailler. Et brusquement, Oh miracle, on obtient la permission officielle de ne plus rien faire. Ou plus exactement, faire uniquement ce que l’on a envie.
Cela a débuté pour moi en janvier et Vérone a dû patienter jusqu’à mai et depuis, nous profitons pleinement de cette nouvelle vie.

Papa.JPG
La fin d’année aura été malheureuse, papa est décédé le lundi 8 octobre.
Son ulcère de jambe a progressé en septicémie. Son cœur, déjà bien faible, n’a pas supporté le traitement d’antibiotique.
Il s’est éteint rapidement et paisiblement. Sa grande angoisse était de finir diminué ou dans une maison de retraite. Il s’est évité tout ça.
Nous commençons une nouvelle période sans notre pilier, comme le dit si bien Jonathan [ICI]. Maman a l’air de bien gérer pour le moment.

Voici notre rétrospective.

01_Marie_Guillaume.jpg

02_Jeremie_Aurore.jpg

03_Benjamin_Laetitia.jpg

04_Paul.jpg

Notre nouvelle situation nous laissant plus de latitude, nous en avons pleinement profité pour nous offrir des moments de visite et partage au grès de nos envies.

05_Langolen.jpgNous avons commencé 2018 à Langolen chez Marcel et Marianne. Les tempêtes Carmen et Eleanor de ce début d’année, nous ont permis de nous reposer et d’échanger devant le poêle.
Entre deux coups de vent, nous sommes sortis voir l’exposition « Libres figurations années 80 » aux Capucins à Landerneau. Nous sommes aussi allés nous balader à Huelgoat et en profiter pour prendre notre quatre-heure au café Librairie « l’Autre Rive ».

06_Ecotrail.jpgMars, nous participons de nouveau à l’Ecotrail en compagnie de Pascal et Eliane. Nous effectuons le parcours parisien de Trocadéro à Porte de Versailles. Les 14 kms du circuit nous ont fait découvrir des lieux inconnus de nous quatre. Nous avons pris rendez-vous pour l’année prochaine.

07_Treminis.JPGAvril, Vérone a débloqué son droit à formation avant d’arrêter de travailler. Elle commence sa retraite par un stage de jardinage à Terre Vivante à Mens. J’en ai profité pour faire quelques randonnées.

08_Loire_a_velo.JPGMai, nous passons le week-end de l’ascension à faire du vélo en famille autour d’Amboise. Beaucoup de coups de pédales, des visites de châteaux, des repas agréables, tout pour faire un excellent moment. Nous allons avoir du mal à revendre le concept à certains…

09_Blamont.jpg

10_Blamont.jpgMai, pour le week-end de Pentecôte, nous partons à Blamont chez Sylvie et Olivier. En plus des moments partagés avec nos amis, nous avons visité Montbéliard et Besançon.

11_60ans_mariage.JPGJuin, Nous sommes tous réunis pour fêter les 60 ans de mariage de Jojo et Nouk.

12_Rouergue.jpgAoût, nous partons randonner en suivant le parcours des citées médiévales du Rouergue et du Quercy. Découverte d’une nouvelle région. Ce ne sont pas les plus beaux paysages que nous ayons empruntés, mais les villes étapes étaient superbes et les différents hébergements avec leurs hôtes ont rendu la semaine très agréable.

13_Murol.jpgSeptembre, un arrêt de quelques jours à Murol à « l’hôtel des volcans » chez Nathalie et Florent. Heureux de les retrouver et d’échanger sur leur nouvelle orientation professionnelle et de partager sur des sujets communs. Nous avons aussi fait la superbe randonnée de la Vallée de Chaudefour que n’avions pas pu effectuer en 2015.

13_Treminis.jpgSeptembre, de retour à Tréminis chez Valérie. Vérone effectue un nouveau stage chez Terre Vivante. Comme nous sommes bien en sa compagnie, nous pensons revenir en 2019.

14_Cremieux.jpgSeptembre, nous faisons un détour par Bourgoin-Jallieu chez Dominique et Frédéric. Dominique avait fait le même stage que Vérone en avril et était hébergée aussi chez Valérie. Nous avions bien sympathisé et retenu sa proposition de passer les voir lors de notre retour dans la région.

15_Langolen.jpgOctobre, nous voilà de retour à Langolen pour les premières vacances scolaires de Paul. La météo était plus clémente qu’en janvier, nous avons pu profiter de la mer.

Pour 2019, nous souhaitons encore beaucoup de nouveaux projets et de belles histoires à écrire ensemble, en famille, entre amis, comme autant de bonheur à partager.
Nous abordons cette nouvelle année avec une bonne dose d'optimisme, d'inspiration, de créativité, d'autonomie et de solidarité ! Excellente année 2019 à tous.

Tout au long de l’année, nous essayons de faire notre part pour réduire notre empreinte. Nous faisons attention à notre alimentation, à ce que nous mangeons et à qui nous l'achetons, nous réduisons nos déchets, nous évitons d’acheter du neuf si c’est possible sinon nous essayons de privilégier le « made in France ».
Nous avons participé à 2 marches parisiennes pour le climat. Nous continuerons dans cette voie en 2019 pour être une part de la solution et pas une partie de la pollution.

Une petite vidéo pour finir sur un texte, narré par Charlotte Gainsbourg, « la 3ème Révolution » écrit par Fred Vargas en 2008. Depuis, la situation s'est encore aggravée. « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n'a pas le choix. Elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé. "