Cette année nos vacances en famille nous amènent à Namur en Belgique. C’est la proposition de Guillaume qui a été retenue. Elle concilie le temps de transport et le coût.
Marie, nous a trouvé une maison pouvant tous nous accueillir dans de bonnes conditions, et proche du centre ville.
Pour les repas, nous avons fait une commande chez Quitoque. Les ingrédients nous seront livrés la vieille de notre départ à la maison, il faudra juste trouver de la place dans le coffre. Nous n’aurons pas besoin de trouver des idées de menus, et juste les courses de frais et produits locaux à faire.
Tout semble bien organisé, il n’y a plus qu’à apprécier ce moment de détente familiale.

Jeudi 30 mai

Nous quittons Colombes à 9h00, en direction de Namur, capitale de la Wallonie.
Nous passons chercher Benji et Laeti avec qui nous voyageons et en route pour la Belgique. Le voyage se passe très bien si ce n'est quelques erreurs de bifurcations manquées du fait de mon manque de concentration.
Nous arrivons à 13h00 à Namur. Nous avons des difficultés mal à trouver le Airbnb. Le GPS a du mal avec les adresses belges, Jérémie et Marie ont eu les mêmes difficultés. Comme ils sont arrivés avant nous, ils nous attendent sur le trottoir pour nous faire signe.
Les propriétaires n’ont pas terminé le nettoyage de la maison, aussi nous déposons nos bagages et partons découvrir la ville. Sur les conseils de notre hôte, nous décidons de rejoindre Namur à pied en longeant le fleuve (20 minutes).
J02_Namur_007.jpgAvant nous nous arrêtons à Jambes, ville située de l’autre côté de la Meuse, où une foire commerciale anime le centre. Nous trouvons un petit resto pour déjeuner. Un tour rapide dans la foire et quittons rapidement la foule bigarrée qui se presse au milieu des stands des forains. Pas notre kif.

Direction la capitale Wallonne où a lieu « Namur en mai », festival des arts de rue.
Nous déambulons de place en place pour découvrir les spectacles et animations. Il y a beaucoup d’artistes et d’activités répartis dans tout le centre historique.

J01_Namur_1.jpg

J01_Namur_2.jpg

J01_Namur_6.jpg
Nous profitons un maximum de cette ambiance de fête, non sans oublier les bières, les gaufres et les glaces pour agrémenter notre après-midi.

  J01_Namur_3.jpg  J01_Namur_4.jpg  J01_Namur_5.jpg

Avant de rentrer, nous passons à l'Office du Tourisme pour prendre des renseignements pour les prochains jours. Puis retour à la maison un peu fatigués.

J01_Namur_7.jpg
C’est à plusieurs mains que nous préparons le dîner dans la bonne humeur.

J01_Namur_9.jpg
Après le repas et Paul couché, nous choisissons l’un des jeux que Jérémie et Aurore ont amené. Ce soir ce sera Dixit. Nous avons passé une bonne soirée.

Vendredi 31 mai

Ce matin, Paul est venu nous réveiller et faire un câlin à Vérone.
La maison est mal isolée phonétiquement et certains ont mal dormi.
Une fois que tout le monde est prêt - cela demande du temps lorsque l'on est 9 - nous retournons à Namur en passant par la citadelle.

J02_Namur_003.jpg

J02_Namur_001.jpg

J02_Namur_002.jpg

J02_Namur_004.jpg

J02_Namur_005.jpg

J02_Namur_006.jpg
Nous commençons le parcours fourni par l'Office du Tourisme permettant de découvrir le centre historique et des fresques murales.
La balade, agréable, est entrecoupée par les prestations des artistes du festival. Pour les fresques nous avons plus de mal à les trouver.

J02_Namur_008.jpg

J02_Namur_010.jpg

J02_Namur_011.jpg
Guillaume a sélectionné une brasserie avec des spécialités wallonnes. Nous avons goûté aux boulettes de viande servies avec différentes sauces. D’après les connaisseurs la carte des bières est intéressante.
J02_Namur_009.jpgNous repartons pour terminer le parcours mais Paul commence à fatiguer. Il faut dire qu'il a beaucoup couru. Il préfère pousser sa poussette plutôt que de se faire promener. Une glace pour se rafraîchir et nous rentrons plutôt qu'hier.
Un nouveau dîner préparé en commun et nous terminons la soirée en jouant à The Mind. Encore un belle découverte et un bon moment.