Vendredi 3 mai

Encore une nuit calme et reposante.
Ce matin, temps gris, frais et bas. Les filles organisent leur matinée pour les travaux pratiques.

La météo devant se gâter dans les prochains jours, nous décidons avec Marcel et Frédéric d'aller faire une petite rando pour se dégourdir. Nous choisissons d'aller jusqu'à la source sulfureuse. Il nous faut grimper jusqu’à 1100 mètres pour trouver la toute petite sortie d'eau soufrée et froide. Le parcours est plus intéressant que la source…
Nous revenons par le parcours du rando croquis et arrivons à midi à la maison où le repas nous attend.

Cet après-midi, les filles ont une séance très scolaire sous la houlette de Valérie. Elles prennent de nombreuses notes sur les plantes qui nous soignent.

bistrot_de_la_place.pngCe soir, nous allons dîner au Bistrot de la place à Clelles, petit resto à l'ambiance alter-mondialiste. Il y a même une conférence sur les dangers du nucléaire mais nous ne sommes pas là pour ça. L’ambiance est sympa et le repas, composé d'une assiette complète confectionnée avec des produits locaux et bio, est vraiment apprécié par tous.

Samedi 4 mai

Ce matin, la température a bien chuté et le Grand-Ferrand sous les nuages. Nous allons tous au marché de Mens. Valérie nous fait découvrir les producteurs qu’elle apprécie. Nous achetons de quoi manger mais aussi quelques produits locaux et plants pour ramener à Colombes.

Après le déjeuner, le temps n’étant pas idéal pour la cueillette mais encore agréable, nous décidons de tous sortir pour faire un parcours de geocaching autour de Tréminis.
Marianne, adepte de cette activité, nous explique le principe et nous guide. Nous avons du mal à trouver les premières caches mais nous nous améliorons au fur et à mesure. Certaines caches nous ont résisté mais nous arrivons au bout du parcours en ayant trouvé les douze emplacements.
Un beau bol d'air pour tous.
Nous montons nous coucher de bonne heure.

Dimanche 5 mai

La nuit a été venteuse et ce matin au réveil le paysage est tout blanc. La neige est bien tombée.
Toute la matinée est une alternance de chute de neige et de coup de vent. Les filles s'installent autour de la table pour un cours sur les tisanes, comment récolter et bien faire sécher les plantes ainsi que l’art du mélange.

Nous avons mis la cheminée en route pour profiter de ce moment de calme obligatoire.
À part Marcel qui est allé se promener, nous sommes tous restés au chaud.
Les filles ont encore gratté du papier, Fred et moi nous avons lu auprès du feu.
Au retour de Marcel, je propose que nous jouions à un escape room sous forme de jeu de cartes. Tout le monde est partant. Les énigmes n'ont pas été simples à résoudre pour les novices que nous sommes. Nous terminons l'aventure en 2 heures au lieu d'une. Nous avons beaucoup ri et bien fait travailler nos méninges.

Ce soir c'est le dernier dîner à la plume de l'oiseau. Demain, nous retournons tous dans nos provinces.

Je pense que cela a été une bonne semaine pour les filles. La météo n'a pas facilité nos sorties pour randonner.
Nous étions tous sur une même longueur d'onde et cette semaine d’aventure, de partage et de bonne humeur a rendu les échanges bien enrichissants.

Cela a été une première expérience pour toutes. Valérie a profité de notre présence pour roder et affiner cette formation. Elle va maintenant finaliser ses sessions et bientôt les proposer sur son site.
En tout cas, n’hésitez pas à la contacter si vous voulez en connaitre plus sur les plantes qui nous font du bien en compagnie d’une personne passionnée et accueillante.

Lundi 6 mai

Dernières photos avant de nous quitter et de rentrer dans nos régions.
En espérant se revoir très vite pour d'autres aventures.