Lundi 17 septembre

Nous quittons Valérie pour remonter vers le nord Isère. Nous allons retrouver Dominique et son mari Frédéric à côté de Bourgoin-Jallieu. Nous avions fait connaissance de Dominique pendant le stage d’avril à Terre Vivante.
Elle avait fait la proposition à Vérone de nous héberger lors de notre retour dans la région.

Nous avons passé une journée tranquille à échanger.
Nous avons fait le tour de leur nouvelle maison dans laquelle ils ont utilisé des techniques environnementales : Phyto-épuration, chaudière à pellets, récupération de l’eau de pluie redistribuée pour tous les usages de la maison, chauffage par plancher chauffant, eau chaude par ballon thermodynamique.
Super intéressant et pleins d’idées qui donnent envie.

Cremieux_1.jpgMardi 18 septembre

Aujourd’hui, nous partons visiter Crémieux, village au riche patrimoine moyenâgeux. Nous avons suivi le parcours nous faisant découvrir l’histoire de ce bourg. Le bâti est vraiment bien entretenu et mis en valeur.
Un déjeuner dans un restaurant sympa du centre historique et nous rentrons en prenant des chemins de traverse pour découvrir la campagne environnante. Une fin de journée à jardiner, à échanger et apprendre à mieux se connaitre.

Mercredi 19 septembre

Nous les quittons en les remerciant chaleureusement pour ces deux jours et nous les attendons à Colombes lorsqu’ils monteront à la capitale.

Comme nous n’avons aucune obligation tant qu’à l’heure de retour, nous avons tous les deux noté sur la nouvelle application du moment « Mapstr » des lieux à visiter.

Nous commençons par le Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse (01), sélectionné par Vérone (ID Mapstr : vgauthier68) vgauthier68.png, chef-d’œuvre du gothique édifié au 16ème siècle par Marguerite d’Autriche en l’honneur de son défunt mari Philibert Le Beau, duc de Savoie. Il est composé d’une église somptueusement ornée, de trois cloîtres monumentaux, de bâtiments monastiques bien conservés. En prenant nos billets, on nous a prévenus que la visite prenait environ deux heures. Et bien même plus si l’on veut profiter !

Monastere_Royal_Brou_2.jpg  Monastere_Royal_Brou_3.jpg  Monastere_Royal_Brou_4.jpg  Monastere_Royal_Brou_5.jpg  Monastere_Royal_Brou_6.jpg

Karriere_001.jpgPuis nous prenons la direction de Villars-Fontaine (21), près de Nuit-St-Georges, pour admirer les œuvres de street-artistes à la Karrière que j’ai listée sur ma carte (ID Mapstr : ggauthier25) ggauthier25.png.
Cette petite commune de 140 habitants a transformé une carrière de calcaire en friche en lieu d’expression pour le street-art. Elle organise, depuis 3 ans, le festival Street Art on the Roc qui prend de plus en plus ampleur. Des artistes de renommée postulent pour venir performer sur ces pans de roche.

Karriere_005.jpg  Karriere_006.jpg  Karriere_007.jpg  Karriere_008.jpg    Karriere_009.jpg  Karriere_010.jpg  Karriere_011.jpg  Karriere_012.jpg  Karriere_013.jpg  Karriere_014.jpg

Voilà deux visites qui terminent bien notre nouvelle balade en France.
Ça n’a été qu’une semaine mais une semaine riche de rencontres, d’échanges, de découvertes et de belles randonnées.
Sur le chemin du retour nous avons eu le même ressenti, celui d’avoir l’impression d’être parti depuis bien plus longtemps. Voilà des moments qui nous remplissent autant la tête que le cœur.