Mardi 17 avril

Ce matin, c’est un stagiaire dormant dans un autre gîte de Tréminis qui amène ces dames. J’ai juste à faire le ramassage scolaire le soir.

Le beau temps annoncé est là. Je pars donc ce matin pour le Col de la Croix en suivant le Sentier de la résistance.
Valérie me conseille de me rendre en voiture jusqu’au « Pique-nique du Grand-Ferrand » car la première partie du parcours n’est pas agréable.

Je repère bien les premiers panneaux mais arrivé devant la rivière le Grand Béal je suis un peu perdu, dois je traverser ou remonter en suivant le cours d’eau ?
J’aperçois au loin une marque qui semble être le balisage du parcours. Une traversée un peu périlleuse du cours d’eau bien chargé avec la fonte des neiges et j’arrive devant le premier panneau du Sentier de la résistance. Je suis sur le bon chemin.

Treminis_2a.JPG
Et là, j’attaque dans le dur. Ça ne fait que monter avec des pentes bien raides sur certains tronçons. Les maquisards devaient avoir la santé pour se cacher des troupes allemandes.
Le balisage a été un peu détruit suite des travaux forestiers mais j’arrive quand même au sommet. Je profite de la vue et décide de descendre un peu pour trouver un peu de soleil pour déjeuner. Les premiers lacets se font les pieds dans la neige, ça crisse, ça glisse un peu, j’aime bien.

Treminis_2b.JPG

Treminis_2c.JPG

Treminis_2d.JPG

03_Treminis_col_de_la_croix.jpg

Ma pause terminée, je rejoins la voiture par une large piste forestière.

Je suis de retour au gîte vers 14h00. Un peu de repos et vu le temps agréable je décide d’aller faire la « RandoCroquis », parcours de 5km mis en place autour de la commune de Tréminis. L’été ce sentier, agrémenté de 10 stations s’effectue avec un Randocroqueur qui prodigue des conseils pour dessiner les paysages mis en valeur. Pour moi pas de dessins mais les vues sur la vallée et le village rendent la balade agréable.

Treminis_3a.JPG

Treminis_3b.JPG

Treminis_3c.JPG

02_Treminis_Randocroquis.jpg


Juste le temps de prendre ma douche et je pars récupérer les stagiaires à Mens.

Mercredi 18 avril

J’ai les jambes bien endolories ce matin. Je m’octroie une journée off et décide de faire un peu de tourisme.
Je prends mon temps ce matin avant de rejoindre Mens. Je passe à l’office du tourisme pour récupérer un plan de visite de la ville.
Nous étions déjà venus avec Marcel et Marianne en août 2014. Une balade sympa dans cette ville au cœur ancien bien entretenu. Je déjeune dans le même restaurant, connu avec les Mevellec. Le repas est plus triste sans mes camarades.

Treminis_4.jpg

Jeudi 19 avril

Treminis_5.jpgEn allant me renseigner pour ma randonnée de la journée, Valérie me propose de l’accompagner en compagnie de Michel et Annie.
Ils vont marcher dans le Devoluy dans le défilé de la Souloise. La rivière est alimentée par la deuxième exsurgence de France, les Gillardes. Elles alimentent sans relâche le débit de la rivière.

Une exsurgence est une source d’eau, résultant d'écoulements souterrains, qui surgit de terre.

Superbe rando au milieu de parois rocheuses au son de la rivière à fort débit au sortir de l’hiver.
Au détour d’un virage, Valérie aperçoit un saule et nous sollicite pour cueillir les chatons pour ses prochaines tisanes avec comme recommandation de n’en prélever qu’un sur deux pour laisser à l’arbre de quoi se régénérer.
Pendant la balade, je l’ai aussi sollicité pour m’aider à reconnaitre le chant des oiseaux. Elle est aussi membre de la LPO et a fait une formation. Je ne suis pas sûr pour pouvoir les reconnaitre mais cela a bien agrémenté ce moment.

04_Devoluy_les_Gillardes.jpg

Nous allons déjeuner à la terrasse dans un petit café à Corps avant de rentrer. Un petit moment de détente et de lecture avant d’aller récupérer ces dames.