Samedi 6 mai

En ce week-end de deuxième tour d’élections présidentielles, nous avons prévu un nouveau petit séjour dans les Hauts-de-France. Nous prenons la direction de la Thiérache, plus exactement à Guise (Aisne) en compagnie d’Éliane et Pascal.

Guise_03.JPGNous avons projeté avec nos amis de passer une nouvelle journée ensemble. Nous commencions à rassembler des idées lorsque j’ai reçu une proposition de randonnée autour de Guise. Cela fait longtemps que j’ai coché cette ville afin de visiter le Familistère œuvre utopique de Jean-Baptiste André Godin (inventeur des poêles qui portent son nom).

Il nous faut deux heures pour arriver face au Familistère. Nous garons la voiture et la première mission est de trouver un restaurant. Malheureusement, Guise est comme de nombreuses villes, beaucoup de commerces de centre-ville sont fermés et les rues ne sont pas vivantes. Nous trouvons quand même une pizzeria servant aussi quelques plats régionaux. Le déjeuner se passe bien et nous sommes à l’heure pour la visite guidée de 14h30.

Guise_01.jpg

Guise_02.jpg
Guise_04.JPGNotre guide est une ancienne habitante de cette cité voulue par Jean-Baptiste Godin. Elle nous raconte l’histoire de ce lieu et la vie de cet homme en avance sur son temps. On sent le respect pour ce patron atypique et le regret de la disparition de ce mode d’habitation et de sa philosophie avant-gardiste.
Nous ne voyons pas le temps passer en sa compagnie et nous n’avons pas le temps de tout voir tellement la surface est grande. Je pense que nous reviendrons avec plaisir tous les deux ou en compagnie d’amis pour leur faire découvrir le Familistère.

Nous rejoignons Levergies à une trentaine de kilomètres où nous sommes attendus au gîte « les glycines ».
Nous dînons en compagnie de Pierrette et René. Ils aiment échanger et les sujets ne manquent pas voyages, jardinages et surtout apiculture. Ils possèdent quelques ruches. Nous en avons appris énormément sur le monde des abeilles et évidemment acheté quelques pots de leur miel. Une excellente soirée conviviale comme nous aimons.

Dimanche 7 mai

La nuit a été très bonne et le petit déjeuner royal. La table est pleine de produits réalisés par Pierrette.
Nous quittons nos hôtes en les remerciant pour leur accueil et récupérons également nos paniers pique-nique car aujourd’hui c’est randonnée. Nous retournons au pied du château de Guise pour le début du parcours de La Salette.

Guise_05.JPG

Guise_06.JPG
Le temps est couvert et frais mais pas de pluie annoncée, pourvu que cela tienne ! Le tracé nous fait suivre une ancienne voie ferrée, longer le chemin de Halage du canal de la Sambre à l’Oise et apercevoir l’ancienne abbaye cistercienne de Bohéries, 16 kilomètres vraiment agréable et sans difficulté.

Guise_07.JPG

Guise_08.jpg

La_Salette.jpg

Un dernier petit café avant de rentrer et nous reprenons la route sans tarder car il nous faut arriver avant 20h pour que les motivés puissent remplir leur devoir électoral.

EnregistrerEnregistrer