Suite à plusieurs soucis d’organisation, nous ne passerons pas notre semaine en famille dans une grande ville européenne. Cette année, Marie manque à l’appel et Lætitia nous accompagne pour la première fois.
Nous profiterons du week-end de Pentecôte pour aller voir la mer dans le Calvados et aussi profiter des manifestations prévues au Havre pour ses 500 ans de la ville.
Nous avons réservé « le P’tit Poucet », une maison à Villerville.

Samedi 3 mai

WE_Le_Havre_01.jpg
Nous passons récupérer Benjamin et Lætitia à Bois-Colombes et en route. Juste quelques ralentissements aux nombreux péages de l’autoroute de Normandie et nous arrivons à bon port un peu avant midi.
Le temps de s’installer, nous partons en direction du centre ville pour aller déjeuner. Villerville est située en bord de mer et a été le lieu du tournage du film « Un singe en hiver » d’Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo. La ville propose un parcours sur les différents lieux de tournage.
Nous profitons de la marée basse pour faire gambader Paul sur la plage.

WE_Le_Havre_02.jpg

WE_Le_Havre_03.JPG
Retour au gîte pour une petite sieste et profiter du jardin ensoleillé.
Le temps étant estival nous retournons faire un tour et découvrir le grand parc de la ville. Paul est aux anges, il peut courir, grimper, glisser et nous, nous apprécions la balade. Nous terminons par le chemin le long de la mer avant de retourner au gîte. Une soirée « jeu de société » avant de monter se coucher. Voilà une journée simple en famille.

WE_Le_Havre_04.jpgDimanche 4 mai

Cela fait quelque temps de Vérone a coché la visite du Havre et les festivités pour les 500 ans de la ville nous en donne l’occasion.
Nous empruntons le Pont de Normandie pour rejoindre la Seine-Maritime. Une fois stationnés, nous commençons tout de suite par suivre un des parcours organisé par l’office du tourisme.

WE_Le_Havre_05.JPG
La ville, reconstruite par Gustave Perret après guerre, complétée par le « Volcan » d’Oscar Niemeyer, est vraiment étonnante et offre de nombreuses surprises architecturales.

WE_Le_Havre_06.jpg

WE_Le_Havre_07.JPG
A chaque œuvre implantée dans la ville, des jeunes havrais proposent de nous offrir des explications sur celle-ci.

WE_Le_Havre_11.jpg

WE_Le_Havre_12.jpg

WE_Le_Havre_13.jpg
Vraiment une bonne découverte, n’hésitez pas si vous en avez l’occasion les festivités durent jusqu’au 8 octobre. Nous essaierons d’y retourner avec Vérone car il y a vraiment beaucoup de choses à voir.

WE_Le_Havre_08.JPG

WE_Le_Havre_09.JPG

WE_Le_Havre_10.JPG
Lundi 5 mai

Avant de retourner sur Paris, nous avons prévu de faire un tour à Honfleur. Aurore et Lætitia veulent aller aux NaturoSpace, c’est une serre abritant des papillons et des oiseaux tropicaux. Paul ne sait plus où regarder et ne cesse d’arpenter les allées au milieu de la végétation et des papillons. Nos deux demoiselles sont aux anges. Il fait bien chaud et bien moite à l’intérieur mais nous passons un bon moment.

WE_Le_Havre_14.jpg
Aujourd’hui, c’est la fête de la mer à Honfleur, beaucoup de monde pour assister au défilé de bateaux décorés portés sur les épaules d’adultes et d’enfants.
Heureusement qu’Aurore a été prévoyante et réservé dans le restaurant « Le p’tit mareyeur » qu’elle voulait nous faire découvrir. Beaucoup de monde mais cela s’est bien passé et les plats étaient vraiment bons. La serveuse a prêté quelques jouets à Paul, il n’a pas trouvé le temps trop long.
Une petite balade digestive autour du port que nous écourtons car il y a vraiment trop monde.
Il nous faut rentrer maintenant après cet excellent week-end en famille.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer