Lundi 14 août

Rio_J03_01.JPGCe matin, nous trainons au petit-déjeuner car nous n'avons pas rendez-vous avec Humberto. Nous décidons d'aller à Niteroi, ville de l'autre côté de la baie, qui compte de nombreux bâtiments réalisés par Niemeyer.
Les transports en commun sur Rio étant parcellaires, nous demandons un taxi à l'hôtel. Le portier appelle un de ses amis pour nous transporter.

Nous commençons par le Musée d’art contemporain. Il ressemble à une soucoupe volante surplombant la baie. Notre chauffeur propose de nous attendre pour le retour.
Nous sommes surpris de le voir faire le touriste et prendre de nombreuses photos avec son téléphone. Il nous expliquera que c’est la première fois qu’il voit ces bâtiments.

Rio_J03_04.JPG

Rio_J03_06.JPG

Rio_J03_07.JPG
Le musée est fermé aujourd'hui donc après en avoir fait le tour, nous lui demandons de nous emmener au parc Niemeyer qui comporte le Théâtre populaire, le Musée du cinéma et la Fondation Niemeyer. Là aussi pas de visite possible mais l'extérieur de ces bâtiment est déjà étonnant. Niemeyer savait donner au béton des formes harmonieuses et agréables à regarder.

Rio_J03_09.JPGRetour sur Rio, nous nous faisons déposer à l'entrée du Jardin botanique.
Nous passons deux heures dans ce jardin offrant de nombreuses zones aux thèmes différents : cactus, orchidées, bromélias, plantes médicinales.
Ma belle jardinière est aux anges.

Rio_J03_10.JPG

Rio_J03_16.jpg

Après cet après-midi bucolique, nous décidons de revenir à pied à l'hôtel. 5 km en longeant la lagune et en traversant des quartiers privilégiés.
De retour au Rio Design, nous faisons un petit tour sur la plage pour admirer les vagues. Nous rentrons ensuite pour une petite sieste réparatrice avant de ressortir pour dîner.

Demain : Rio - L’Âme de Rio : Parc National de Tijuca / Santa Teresa / Lapa / Centre Historique

EnregistrerEnregistrerEnregistrer