Samedi 29

Berck_001.JPGNous avons pu nous organiser pour avoir 4 jours pour la Toussaint aussi nous décidons d’aller passer ces quelques jours dans les Hauts-de-France, nouvelle appellation de la région Nord – Pas de Calais et Picardie.

Nous avons rendez-vous avec Alain et Carole à Fort-Mahon pour débuter ce week-end prolongé.
Tout d’abord resto puis balade sur la grande plage de sable blanc pour profiter de la météo printanière.

Berck_002.JPG

Berck_003.jpg
Après ce bon bol d’air iodé nous nous installons chacun dans notre hébergement. Alain et Carole à l’hôtel à Fort-Mahon. Nous, nous rejoignons Verton pour déposer nos bagages dans notre chambre d’hôtes « la chaumière ».

Nous nous sommes donnés rendez-vous pour assister du haut des dunes au couché de soleil sur la baie de l’Authie avant d’aller dîner à « l’auberge du Cronquelet » à Saint-Aubin. Il s’agit d’un restaurant recommandé par notre hôte, qui à l’air d’avoir une belle liste de bonnes adresses. Heureusement que nous avions réservé car l’établissement est plein (environ 130 couverts). La carte est variée et tout le monde a été satisfait de son choix.

Berck_004.JPG

Berck_005.jpg

Dimanche 30

Rendez-vous à 10h30 à Berck pour une petite rando sur le front de mer et voir les phoques. La mer étant haute, nous apercevons seulement de temps en temps une tête dépasser de l’eau. Il faudra repasser plus tard.

Berck_006.JPG

Berck_007.JPG
Superbe soleil encore aujourd’hui, aussi nous prolongeons la balade avant de retourner vers le centre ville pour déjeuner. Afin d’éviter les restos attrape-touristes, nous nous écartons de la plage pour rejoindre « l’estamineur » mais plus de place. Nous préférons profiter du soleil et organisons un pique-nique sur la plage.

Berck_008.JPG
14h30, nous nous séparons. Alain et Carole doivent remonter sur Paris, ils travaillent demain. Nous, nous avons rendez-vous avec Jean-Max Gonsseaume, greeter’s pour une visite du cimetière de Berck. Il organise cette visite avec l’office du tourisme et nous a proposé de nous joindre à ce petit groupe. Cela change des découvertes que nous faisons avec d’autres greeter’s. Jean-Max est un bon conteur et intarissable sur l’histoire de Berck.

Berck_009.JPG
Après cette visite instructive, nous retournons vers la plage.
En passant nous réservons à « l’estamineur ». La mer étant descendue, nous retournons sur le front de mer pour apercevoir les phoques et assister au couché de soleil sur la baie, superbe. Beaucoup de monde sur la digue, il faut dire que les phoques font le spectacle et la température est toujours clémente.

Berck_010.JPG

Berck_011.JPG

Berck_012.JPG

Berck_013.JPG

Berck_014.JPG
Retour vers le centre pour le dîner. Nous avons bien fait d’insister pour manger dans ce restaurant. Les plats de la carte, typiques du nord et de l'est de la France, sont composés avec des produits frais et très bien cuisinés. L’adresse a l’air d’être connue car la salle est vite pleine. Encore un bon conseil de notre hôte qui nous avait dit que c’était le seul établissement fréquentable de la ville et qu’il fallait surtout éviter les restaurants du front de mer.

Lundi 31

Nous avons pris nos affaires de randonnée et le topoguide de la région. Aussi aujourd’hui, nous décidons de faire une boucle autour de Groffliers.

Berck_015.jpg

Berck_018.JPG
Le parcours commence au petit port de la Madelon puis longe la baie de l’Authie à travers le massif dunaire. Nous croisons de nombreux chasseurs. Il faut dire que c’est un point de passage des canards et autres oiseaux allant vers le parc du Marquenterre, voisin. Nous quittons ensuite le bord de l’eau pour traverser la campagne et retourner au port. J’ai fini en tee-shirt tellement le soleil est présent. Et dire qu’il y en a encore qui pensent qu’il n’y a pas de dérèglement climatique…

Berck_016.jpg

Berck_017.jpg

Groffliers.jpg
Pour terminer la journée nous rejoignons Saint-Valéry-en-Somme. La visite de la ville médiévale est plaisante mais il y a beaucoup de monde. Au fur et mesure de la balade, nous avons l’impression d’être déjà venus. Après vérification, nous avons déjà fait un tour ici en compagnie de Françoise en 2013 avant de remonter sur Paris. Nous prenons un bon quatre-heures « au vélocipède », restaurant - salon de thé à la déco sympathique.

Nous rentrons tranquillement à Verton prendre une douche et nous reposer avant de ressortir essayer une autre adresse recommandée par notre hôte. Ce soir, ce sera « les contes de la bécasse » à Saint-Josse. Une fois de plus nous avons très bien mangé. J’ai choisi un coquelet au vieux Lille et bien c’est un coquelet entier que l’on m’a servi. J’en suis arrivé à bout mais plus de place pour un dessert.

Mardi 1

Dernier petit-déjeuner à « la chaumière », ils auront toujours été un moment d’échanges agréables autour de produits de qualité. Nous apprenons que les propriétaires ont mis en vente leur maison pour profiter un peu. Donc l’adresse est très bonne mais dépêchez-vous si vous voulez en profiter.

Le temps étant gris avec un léger crachin, j’ai repéré une exposition, au Touquet, de Speedy Graphito, un artiste pionnier du Street Art en France. Mais ici aussi comme dans beaucoup de villes « le musée » est fermé le mardi… dommage.

Après ces 4 jours agréables une fois de plus, nous décidons de rentrer sur Colombes pour éviter les retours de ce week-end prolongé.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer