Florence_J2_001.jpgLundi 18 avril

La nuit a été bonne. Les chambres ont été récemment rénovées et les literies sont confortables, dommage que l’insonorisation ne soit pas à la hauteur de la déco.
Le buffet du petit déjeuner est très bien garni et chacun trouve son bonheur : ça c’est un bon point pour nous !

Suite à la recommandation d’Isabelle, nous commençons cette journée par la visite du Duomo. Nous avons repéré hier, pour ne pas perdre de temps, le guichet afin d’acheter les billets. Nous prenons des pass combinés valable 48h pour : le duomo, la crypte, le baptistère et le campanile.
La file d’attente en ce lundi matin n’est pas trop importante. Il nous faut une grosse demi-heure pour pénétrer dans la cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) et commencer l’ascension des 463 marches.

Florence_J2_002.JPG

Florence_J2_003.JPG

Florence_J2_004.jpg

Florence_J2_005.jpgC’est vrai que la montée n’est pas des plus simples. Le passage est étroit, il faut jongler avec ceux qui descendent et essayer de doubler ceux pour qui la montée est difficile.
Un premier palier, permettant de souffler un peu, nous fait longer la galerie qui offre de belles vues sur les fresques du plafond de la voûte. Nous attaquons la dernière partie au milieu des deux dômes dessinés par Filippo Brunelleschi en 1420.
Arrivés là-haut, la vue à 360° sur Florence est superbe. Cela valait la montée. Après en avoir bien profité, nous redescendons tranquillement vers la nef. Avant de ressortir nous visitons la crypte. Bon, après le dôme et sa vue panoramique, cela nous semble bien fade. Nous ne nous attardons pas trop tôt et retournons profiter du soleil italien.
Comme il n’y a pas de monde devant le baptistère Saint-Jean, nous décidons le visiter ce matin. C’est un bâtiment octogonal recouvert de marbre blanc, vert et rose. Il est ceint de magnifiques portes en bronze. La voûte et les parois intérieures sont recouvertes de mosaïques. Celles-ci représentent de nombreuses scènes bibliques. Belle visite pour finir cette matinée d’art religieux.

Florence_J2_006.jpg
Mais maintenant, il commence à faire faim. Nous ne sommes pas loin du marché central dont on nous a recommandé la partie restauration. C’est une halle couverte avec, au rez-de-chaussée, des étals de produits périssables et à l’étage des stands de restauration.
Vérone nous entraine pour un tour des marchands de fruits, fromages, viandes, poissons. Heureusement nous croisons l’escalier pour atteindre le niveau supérieur. Et là nous arrivons dans une fourmilière de personnes déambulant entre les stands de restaurations variés (italiens, végétariens, fast-food, grill) et les allées où sont disposées des tables. Chacun de nous choisit ce qu’il veut manger et nous nous rejoignons sur une table, durement gagnée, pour déjeuner et partager nos achats. Certes il y a le choix et on peut manger pour pas cher, mais il y a énormément de monde et beaucoup de bruit.

Florence_J2_007.JPGCette après midi est consacrée à la visite des jardins importants de la ville. Pour ça, il nous faut rejoindre la rive gauche. Nous empruntons une nouvelle fois le Ponté Vecchio, toujours autant prisé, pour atteindre le Palais Pitti. Le billet donne accès aux différents musées du palais et aux jardins Boboli et Bardini.

Florence_J2_008.JPG

Florence_J2_009.JPG
Nous décidons de faire l’impasse sur les musées et confions le plan à Vérone pour nous faire découvrir les jardins en fonction de ses envies. Le jardin Boboli est un jardin à l’italienne, avec de belles et grandes perspectives, agrémenté de fontaines, bassins et de sculptures romaines et florentines. Pas le genre de lieu que nous apprécions, aussi notre belle jardinière nous emmène rapidement vers le jardin Bardini.
C’est un jardin baroque avec une partie botanique qui offre de superbes points de vue sur le centre historique. Nous profitons de la terrasse couverte d’un petit café pour nous reposer et boire un coup en profitant de la vue.

Florence_J2_010.JPG

Florence_J2_011.JPG

Florence_J2_012.JPG

Florence_J2_013.jpg

Florence_J2_014.JPG

Florence_J2_015.jpg
En ressortant du jardin, je décide d’aller voir l’atelier d’un artiste breton « Clet Abraham ». Installé à Florence en 2005, ce street artiste détourne les panneaux de signalisation routière, il en a métamorphosé un certain nombre. Il a sévi dans d’autres villes européennes, aussi lever la tête, comme nous, en vous promenant pour voir ses œuvres.

Florence_J2_018.jpg
Pour terminer la journée, nous faisons un détour par la place Michel-Ange. Elle est située sur la rive gauche et attire de nombreux touristes et florentins car elle offre de belles vues sur la vieille ville, l’Arno et ses ponts.

Florence_J2_016.JPG

Florence_J2_017.JPG
Dino.jpgEn arrivant à l’hôtel, nous nous installons sur la terrasse au 4ème étage pour se reposer et profiter du soleil en attendant l’heure du dîner.
Pour ce soir, nous avons sélectionné sur TrypAdvisor le « Dino » (Via Ghibellina, 47r).
C’est vrai qu’en arrivant à six, ce n’est jamais simple. On nous demande gentiment de patienter le temps de nous dresser une table. Le restaurant est classe et la carte alléchante. Nos choix respectifs de spécialités italiennes nous contentent pleinement. Nous passons un agréable moment. Pendant le repas, nous avons repéré sur d’autres tables des T-bones découpés en salle qui faisaient vraiment envie. Nous sommes d’accord pour revenir au « Dino » si l’occasion se présente pour goûter ce plat. 6 primi piatti, 6 desserts, 3 eaux : 128€