J1 : lundi 8 aout

C'est le début de nos vacances.
Départ de bonne heure car nous avons prévu de faire un détour par Orsonnette près d'Issoire. Nous allons rejoindre Jérémie et Aurore sur leur lieu de vacances et faire un bisou à Paul.
Une pause déjeunatoire qui nous fait du bien avant de continuer notre route vers St-Bazile-de-Meyssac en Dordogne Corrézienne.
Nous nous installons à la "Maison d'hôtrefois" pour rayonner dans la région.
Un superbe endroit avec des chambres d'hôtes fraîchement rénovées. Nous sommes installés dans le fournil. C'était effectivement l'ancien four à pain de cette ferme. Comme dirait certaine : "On dirait la maison d'Hansel et Gretel"

L_08_08_1.jpg

L_08_08_2.jpg
L'accueil de Solange est des plus agréables et le tutoiement vient naturellement.
Après cette journée de route nous ne ressortons pas pour dîner, nous préférons profiter de la table d'hôtes. Dîner simple avec des produits confectionnés par Solange.
Tout commence bien.

L_08_08_3.JPG

J2 : mardi 9 aout

M_09_08_1.jpg

Nous commençons nos visites par Collonges-la-Rouge. La ville, à la couleur des pierres caractéristiques de la région, est vraiment bien rénovée et mise en valeur. Mais elle ressemble à Talmont-sur-Gironde ou au Mont-St-Michel avec de nombreuses boutiques d'artisans, de souvenirs, de produits locaux, avec un flux important de touristes.
Ce matin pas trop de monde mais je n'ose imaginer cet après-midi.

M_09_08_2.jpg

M_09_08_3.jpg
Nous prenons ensuite la route vers Turenne pour aller voir ce village moyenâgeux qui a dominé la région pendant plusieurs siècles. La visite du château ne vaut que pour la grimpette de la tour de garde qui permet un superbe point de vue sur la vallée.
13h30, nous redescendons au bourg pour manger rapidement avant de poursuivre notre route. Les restos sont pleins. Un petit bistro nous accepte en nous annonçant qu'il y aura de l'attente. Pas grave nous sommes en vacances.
L'attente dure, dure.... et au bout de 40 minutes, ils nous annoncent qu'ils ne pourront pas nous servir : plus de matière première en cuisine. Nous repartons énervés et le ventre vide.

M_09_08_4.jpg
Prochaine étape "les Pans de Travassac" à Donzenzac, ancienne carrière d'ardoises à ciel ouvert.
Visite très intéressante. Tout d’abord avec une guide pour une histoire de la mine puis avec un jeune ardoisier pour nous expliquer son métier. Comment à partir d’un bloc 1 mètre cube, il arrive à confectionner des ardoises de toit.
Du fait de la qualité exceptionnelle de son ardoise, l’ardoiserie fournit les ardoises qui servent à la rénovation les bâtiments historiques de France.

M_09_08_5.jpg

M_09_08_6.jpg
M_09_08_7.jpgAprès plusieurs recommandations nous décidons de retourner à Collonges pour dîner.
En descendant la rue principale nous repérons la boutique d’un producteur de savons au lait d’ânesse, installé à St-Bazile-de-Meyssac. J’avais lu et fait suivre à Vérone plusieurs articles sur ce type savon issu de la saponification à froid, aussi nous avions envie d’essayer. Nous sommes donc repartis avec des produits du « Domaine de Tamara » pour tester.

Eh bien… toujours faire confiance aux locaux, le « Cantou » est une très bonne adresse. Nous nous sommes régalés avec un bon rapport qualité / prix. L’accueil de la direction et l’amabilité du personnel font que nous passons une bonne soirée.