Voeux_2015.jpg
Voilà l’année s’achève. La notre a été un peu perturbée suite à la découverte d’un cancer du sein droit de Vérone en décembre 2013. Elle a été rythmée par les traitements effectués à l’hôpital « René Huguenin » de Saint-Cloud.

La fin d’année se termine bien. Vérone a été relativement sereine. Elle nous a ménagé tout en affrontant cette épreuve avec son calme et son sens de l’analyse qui la caractérise. Comme elle le dit, celle qui vient ne pourra qu’être meilleure.



Voici notre Rétrospective.

Marie_Flavia.jpgAurore.JPGBenJ_01.JPGLes tracas de santé ne nous a pas empêchés de faire quelques sorties comme nous les aimons.

WE_Nord_Belgique.JPGEn janvier, nous commençons l’année par un petit tour dans le Nord. Tout d’abord passage par Roubaix pour aller à « la Piscine », le Musée d’Art et d’Industrie installé dans l’ancienne piscine de style Art Déco. Le lieu est superbe, c’est une réussite de reconversion architecturale. Puis direction, la Belgique pour faire quelques achats dans des boutiques de décoration et terminer à Ostende pour profiter de la plage et des gaufres. Certains lieux étant fermés pendant l’hiver, nous reviendrons sûrement aux beaux jours.

Hardelot.JPGMars, visite d’un nouveau coin du Pas-de-Calais, le Boulonnais, en compagnie d’Alain et Carole. Nous découvrirons Hardelot, Boulogne et Wimereux sous un beau ciel bleu. Un bon bol d’air vivifiant sur les plages du Nord.

Nous_Rome.JPGNotre voyage familial a eu lieu à Rome. Nous sommes partis à 6 visiter la capitale Italienne. La météo n’a pas été au top mais nous en avons pris plein les yeux et énormément apprécié la cuisine italienne. Les vieilles pierres ne sont pas faciles à appréhender mais la riche histoire de la ville nous a offert tous les jours un moment enrichissant.

Cancale_nous.jpgMai, je suis en vacances et Vérone a une semaine de tranquillité sans rendez-vous à l’hôpital. Nous décidons de partir dans le Pays Malouin. La semaine a été rythmée par les visites et les randonnées. L’air de Bretagne nous a fait un bien fou et nous revenons requinquer.

Fin juillet, Vérone en a terminé avec ses séances de chimiothérapie. Cette année pas de destination lointaine ou de randonnées en groupe, nous partons sur les routes de France pour rendre visite à la famille, aux amis et découvrir de nouveaux coins.

C’est vrai que je n’ai pas fait de post pour ces semaines estivales. Mais le début d’année est passé très vite et un manque de motivation a eu raison de moi…

Morbihan_01.JPGNous commençons par Camoël (Morbihan) pour passer quelques jours avec Fabrice (frère de Véronique) et Jeannine. Le village est situé en bordure de l’Ille maritime et tout proche de la Loire-Atlantique et du Parc Naturel de la Brière.
Une semaine de repos entrecoupée de visites organisées par Fabrice.

Morbihan_02.JPG

Morbihan_03.JPGVannes et sa vieille ville
Guérande et les marais salants
Le village de chaumières du Kerhinet à St Lyphard, village typique de la Brière
La Roche-Bernard
Rochefort-en-Terre
La Gacilly, ses jardins et son festival photo.

Cela a été une bonne semaine de repos avec la découverte de ce coin de Bretagne. Fabrice est un guide connaissant bien la région mais doit encore travailler certains passages.

Estuaire.JPGEnsuite direction la Loire-Atlantique en suivant « l’Estuaire » pour rejoindre Nantes.
Delphine (amie de Marie) va nous guider pour notre première journée du « Voyage à Nantes » et nous donner des conseils (culturels et gastronomiques) pour les jours suivants.
C’est une ville souvent réclamée par Vérone car elle lui rappelle des souvenirs d’enfance. Elle y est souvent venue passer ses vacances d’été.

Voyage_Nantes_01.JPG

Voyage_Nantes_02.JPG

Voyage_Nantes_03.JPGLe parcours mis en place dans la ville va de bâtiments historiques en bâtiments modernes proposant différentes expositions.
Un aperçu de celles qui nous ont plu.

La Villa Ocupada bâtiment voué à la démolition que des artistes muralistes ont transformé et décoré.
La visite des ateliers des « Machines de l’île » mérite à elle seule le voyage.
Le Lieu Unique ancienne usine LU, devenue un lieu d’exposition. La visite valait mieux pour le lieu que les expos présentées.
Le château d’Anne de Bretagne incontournable.
Le mémorial de l’abolition de l’esclavage installation simple mais qui porte à réfléchir sur cette période sombre et offre un message de solidarité et de fraternité.

Vous entendrez sûrement reparler de Delphine cette année. En plus d’être une guide souriante, elle est aussi architecte d’intérieur et des travaux sont prévus au 129 VdB. Ses conseils nous sont précieux.

Le Voyage terminé, nous prenons la route pour la Dordogne. Marie et Roberto (amis de Colombes), nous attendent dans leur nouvelle demeure à Javerlhac dans le Périgord vert. Encore une semaine tranquille, entrecoupé de quelques travaux de jardinage, d’excellents repas et de grands bols d’air.

Puy_de_Dome_01.JPG

Puy_de_Dome_02.jpg
Puy_de_Dome_03.JPG
Après ces trois semaines de visites et de repos, nous partons rejoindre Marianne et Marcel pour un peu d’activité physique.
Tout d’abord direction Saint-Anthème dans le Pays d’Ambert pour quelques randonnées sur le plateau des Hautes-Chaumes. Nous avons été rejoins par Aurélie et Sylvain pour ces trois jours. Un bon moment à randonner, à bavarder, à admirer ce coin du Forez.

Vercors_01.JPGEnsuite en route vers le Vercors pour notre bande de trimardeurs. Nous logerons à Chichilianne dans l’Isère au pied du Mont Aiguille. Nous avons effectué quelques randonnées en fonction des capacités et envies de chacun. Les parcours, parfois un peu physiques, nous ont fait découvrir des paysages à rester bouche bée certaines fois.

Vercors_02.JPG

Vercors_03.JPG
Vercors_04.JPG

La visite du jardin de « Terre Vivante » a été riche d’enseignement. Vérone et Marcel, nos deux jardiniers sont repartis avec des idées pour leurs plantations. Marianne et moi avons été plus intéressés par la partie sur les nichoirs et hôtel à insectes. Je crois que chacun a du boulot pour la rentrée.

Vercors_05.JPG
Vercors_06.JPG

Vercors_07.JPG

Nous rentrons heureux de notre périple et des moments passés avec chacun. Vérone, bien reposée, va commencer la dernière partie de son traitement.

Dieppe.JPGPour le week-end du 11 novembre, nous allons rendre visite à Jean-Jacques à Dieppe. Vérone aime toujours autant voir la mer et elle a eu son plein d’iode.

Cagnes_sur_Mer.jpgDébut décembre, Vérone profite de sa période d’arrêt pour partir une semaine dans le sud. Elle va rejoindre Françoise, amie de Colombes, installée depuis peu à Cagnes-sur Mer. La semaine a été entrecoupée de balades, visites et échanges autour d’un thé. Des bonheurs simples mais revigorants.

Nous terminons l’année à Marseille. Comme toujours nous sommes bien accueillis par la communauté mais cette année Yann n’a pas commandé le beau temps. Certes nous avons vu le ciel bleu mais le mistral a rendu les températures glaciales, plus froide qu’à Stockholm…. Donc nous en profiterons pour aller voir deux expositions au MUCEM : Raymond Depardon, vraiment très bien et Food, alors... que dire, nous n’avons pas tout compris et pas vu le côté artistique de certaines œuvres.

Baux_00.jpgLors d’une accalmie météorologique nous passons les journées à Salon-de-Provence et aux Baux-de-Provence. Deux villages charmants des Alpilles, un peu tristes en hiver et sûrement bondés en été. Si vous êtes à Baux ne loupez pas les « carrières de lumières ». Anciennes carrières de bauxite transformées en salle de projection multimédia. Des images hautes définitions et gigantesques sont diffusées en musique sur les parois et le sol de la carrière. Vraiment impressionnant et magique.

Voilà l’année est terminée, elle n’aura pas été des plus simples mais tout s’est bien passé. Nous attaquons 2015 confiant même si nous rentrons dans une phase de reconstruction.

EnregistrerEnregistrerEnregistrer