Ete_2015_J23_1.JPGMardi 18 août

La randonnée d’aujourd’hui a lieu dans la Réserve Naturelle de Chaudefour.
Dès notre arrivée, nous nous rendons dans le bureau des guides de la réserve pour avoir des informations sur le parcours du « sentier des crêtes » et les prévisions météorologiques. Et là, on nous déconseille d’effectuer cette randonnée aujourd’hui. Bravant la bise et l’aquilon nous décidons d’effectuer au moins la montée jusqu’à la première crête.

Ete_2015_J23_2.JPG
Ete_2015_J23_3.jpgNous avons loupé la signalétique ce qui nous a valu un aller-retour en sous bois. C’est donc à 11h45 que nous débutons la montée sur un pierrier bien glissant, ce qui augure d’une descente bien « casse-gueule ».
Ete_2015_J23_4.jpgArrivés sur la crête, le soleil est présent. Nous nous trouvons un coin sympa à 1599 mètres d’altitude face à la vallée de Chaudefour pour déjeuner.
Nous hésitons à poursuivre la randonnée, les cimes se chargeant de nuages noirs par endroit. Nous préférons rebrousser chemin et jouer de prudence. En bas, un superbe soleil nous fait presque regretter notre décision. Nous nous installons à l’ombre d’un arbre pour profiter de la vue et de moment. Mais le soleil disparait vite.
Nous repartons et juste le temps de faire une cinquantaine de mètres que les première gouttes de pluie apparaissent. Nous sortons nos cape de pluie juste à temps, les goutes se transforment en une pluie de grêle.

Ete_2015_J23_5.jpgNous rentrons à l’hôtel à la fois déçus de ne pas avoir effectué le parcours en entier mais rassurés d’avoir pris la bonne décision.

Ete_2015_J23_6.jpg

Mercredi 19 août

La journée commence par une matinée de soins de balnéo aux thermes du Mont-Dore.

Ete_2015_J24_1.jpg

Version Vérone
La prestation de la Pèlerine prévoit une pause à mi-parcours, donc ce jour, avec 5 soins balnéo composés d’ondées thermales, table hydro massante (matelas d’eau), jets de forte pression en piscine, bain vapeur (hammam) et bain revitalisant à la silice. Chaque soin dure 10 minutes. Une éternité pour Gilles, un bon moment de détente pour moi. J’ai regretté que ces soins n’aient pas lieu le dernier jour, après toutes les randonnées.

Version Gilles
J’y suis allé à reculons mais c’est prévu dans le programme et Vérone trépigne d’impatience. En gros, j’ai eu droit à quatre soins de massage dos et jambes sous différentes formes et un bain de vapeur. Un, ça va. Deux, pourquoi pas. Trois et quatre, ça sert à quoi ? Le côté positif, c’est que l’établissement de style néo-gothique est superbe, bien conservé et bien rénové. La visite organisée l’après-midi m’aurait plus intéressé.

N’étant pas trop fatigués, nous partons à la recherche des œuvres monumentales d’Horizons.

Nous commençons par « J’ai rêvé d’un château » à Roche Vendeix. Nous apercevons de loin cette tour en bois teintée en bleue. Une petite grimpette pour atteindre la crête et profiter de la vue à travers ce château, de plus de 7mètres de haut, fabriqué en palettes par trois jeunes créateurs de 23 ans.

Ete_2015_J24_2.jpg

Ete_2015_J24_3.JPG
Nous avons un peu de mal à trouver Les Lades pour voir « Peuplades ». Il faut emprunter une toute petite route qui arrive dans un cul-de-sac. Les œuvres sont installées dans un champ en bordure d’un chemin de randonnée. Elles représentent le corps d’une créature dans différentes situations et différents états. Un peu bizarre…

Ete_2015_J24_4.jpg

Ete_2015_J24_5.jpg
Maintenant, en route pour Picherande et le Lac de Gayme. Nous faisons le tour du plan d’eau, où de nombreux pêcheurs trempent leurs gaules, pour rejoindre « Walden Raft ». C’est une cabane flottante faite de bois et de plexiglas. Il est possible de naviguer sur l’œuvre mais nous arrivons trop tard, dommage.

Ete_2015_J24_6.jpg

Ete_2015_J24_7.JPG

Ete_2015_J24_8.JPG


Dernière œuvre pour aujourd’hui, « Sinfonia invisible » aux cascades de Chiloza. L’artiste a suspendu aux arbres des tubes de plexiglas de différentes tailles. Nous écoutons le bruit de la cascade amplifié à travers les tubes. C’est un peu toujours la même chose tout au long du parcours. Par contre, nous apprécions plus le chemin le long du cours d’eau entrecoupé de cascades, que le travail de l’artiste.

Ete_2015_J24_9.jpg

Ete_2015_J24_10.jpg