Jordanie_J06_09.jpgSamedi 2 Mai

Nous quittons le camp en 4x4 pour rejoindre notre bus. Après le sable rose du désert, direction la station balnéaire d’Aqaba et le bleu de la Mer Rouge.
Jordanie_J06_07.JPGArrivés au port, nous montons à bord d’un petit bateau au fond translucide pour admirer les massifs coralliens, les anémones et poissons colorés de cette mer du sud jordanien.
Nous pouvons même plonger avec masque et tuba mais le vent qui vient de se lever nous refroidit tous.

Nous regagnons la plage. Je me trempe les pieds, Marie et Benjamin piquent une tête rapide en attendant le repas.
Le pique-nique de ce midi est composé d’une darne de poisson local et légumes variés tout ça servi chaud. On n’a pas vu, ni compris comment le propriétaire du bateau a eu le temps de cuisiner ce plat. Félicitations, en plus c’est bon…

Jordanie_J06_08.jpg
Le repas terminé, nous faisons un tour dans le souk pour quelques achats (chèches, thé).
Avant de retourner vers la capitale, nous allons boire un coup à une terrasse et faire le point de la semaine avec Hakim. Il ne remonte pas avec nous car il doit accueillir à Aqaba, demain matin, un nouveau groupe de randonneurs pour un trek de cinq jours dans le désert.

Il faut quatre bonnes heures pour arriver à Amman. La ville est immense, il faut dire que la capitale compte 6 millions d’habitants sur les 8 millions de la Jordanie.
Le chauffeur s’est trompé d’hôtel, le deuxième est le bon. Nous nous installons dans nos chambres et profitons de la douche. La réception nous indique l’heure à laquelle le chauffeur viendra nous chercher en fonction de l’horaire de notre avion.
Pour nous cela sera à 1h15, notre vol est prévu à 4h20.

Nous ressortons pour aller dîner aux abords de l’hôtel. Nous trouvons un restaurant qui offre une carte variée de plats locaux. Nous avons bien mangé et une fois encore le personnel est très agréable et serviable.
Nous nous disons au revoir car nous ne partons pas avec le même avion. Nous sommes les derniers à quitter la Jordanie. Nous avons le temps d’essayer de faire un petit somme. Mais aucun de nous ne trouve le sommeil. On se remémore notre semaine, on prépare nos bagages, on consulte nos mails et réseaux sociaux ... et l’heure de partir arrive.
A la réception, le chauffeur est déjà là. Quarante cinq minutes de route, un dernier regard sur la ville illuminée et nous pénétrons dans l’aéroport. Les formalités sont vite effectuées, il n’y a pas beaucoup de monde à cette heure.
4H20, l’avion décolle vers Rome. Nous avons une escale de 55 minutes cette fois-ci, une hôtesse nous attend à la sortie de l’avion pour nous guider et nous faire passer rapidement la douane.
7h55, nous décollons pour Paris. Le commandant nous annonce que la pluie arrose la capitale… dure réalité.
Dimanche 3 mai, 10h05, nous voilà sur le sol français.

Jordanie_J06_10.JPGSouvenirs de Jordanie

  • La gentillesse et le sourire des personnes rencontrées avec toujours un « Welcome to Jordan » en préambule.
  •  La Jordanie étant le berceau des trois grandes religions monothéistes, le peuple est avant tout Jordanien quelle que soit leur religion. Ils s’inquiètent plus de te savoir athée, pour ta vie dans l’au-delà.
  • La sensation bizarre du bain dans la mer morte. Une fois allongé sur le dos et en état de flottaison, nous sommes dans l’impossibilité de nous relever sans nous retourner et prendre appui avec les mains sur le sol gorgé de sel.
  • Le rouge du sable du Wadi Rum, les couleurs des roches façonnées par l’érosion. L’impression d’être tout petit dans cette immensité et d’avoir perdu la notion des distances.

Jordanie_J06_02.JPG

  •  Le travail des artisans pour bâtir les temples de Pétra. Les façades sont taillées à même la roche en commençant par le haut, les intérieurs aux hauteurs impressionnantes sont souvent des cubes parfaits.
  • Le thé à la sauge ou le thé des bédouins dégusté à chaque étape de nos randonnées. Le thé préparé par notre guide en plein désert du Wadi Rum en attendant le couché du soleil.
  •  La qualité de notre guide, Hakim. Il nous a raconté l’histoire de la Jordanie et de son peuple de manière vivante et passionnante. Il a répondu à toutes nos questions. Il nous a même conseillé deux livres pour continuer la découverte de ce coin du globe : L’Orientalisme de Edward W. Said et L’immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany.
  •  Bien que la Jordanie soit entourée de pays en guerre ou à forte tension, nous nous sommes sentis en sécurité. Elle est comparable à la Suisse dans cette partie du monde. Elle est le premier pays arabe à avoir signé des accords de paix avec Israël et a l’appui des États-Unis.

Jordanie_J06_05.JPG