Jordanie_J05_20.jpgVendredi 1 Mai

Nous quittons Pétra par la route du désert avec des souvenirs plein la tête pour rejoindre le Wadi Rum, encore appelé « Vallée de la Lune », autre grand moment attendu de notre séjour.

Aujourd’hui, est la grosse journée de randonnée du séjour et notre première marche dans un désert. Hakim, nous rassure et minimise la difficulté de ce parcours.

Notre minibus nous dépose au village de Rum. Nous récupérons nos lunch-box et transférons nos bagages dans le 4x4 d’un bédouin qui les déposera à notre campement de ce soir. Les gourdes sont pleines, les chaussures serrées, nous voilà partis sur les traces de Lawrence d’Arabie. L’étendue de sable rose est là devant nous, au loin les falaises découpées par l’érosion sur fond de ciel bleu, le paysage est magnifique. Hakim nous donne le point à suivre et en route.

Jordanie_J05_01.JPG
Les premiers pas dans le sable sont alertes et nous passons notre temps à apprécier l’environnement et à photographier le paysage. Les mètres défilent mais j’ai l’impression de ne pas avancer. Je me retourne pour vérifier, le village de Rum n’est plus visible c’est que nous avons progressé.

Jordanie_J05_02.JPG
La falaise qui nous sert de mire semble se rapprocher mais la taille d’un 4x4 passant devant nous ramène sur terre. Les distances dans le désert sont faussées et il faudra être patient tout au long de cette journée.

Première pose pour le pique-nique dans une tente bédouine à l’ombre d’une falaise de grès. L’accueil est toujours aussi chaleureux et respectueux. Le repas nous fait du bien, on nous propose un petit thé à la sauge avant la sieste.
Le repos a été de courte durée, un groupe d’italien venu en 4x4 visiter le Wadi Rum vient de nous rejoindre. Le guide donne des explications et la conversation est animé et bruyante. Hakim, un peu énervé, écourte la pause. Nous continuons notre parcours à travers un petit canyon pour atteindre une arche naturelle sculptée par l’érosion.

Jordanie_J05_07.JPG

Jordanie_J05_08.JPG
La fatigue commence à se faire sentir, nous longeons les falaises pour rechercher l’ombre. Après quelques kilomètres, nous faisons une nouvelle pause avant d’arrivée au campement. Hakim nous propose une pause thé pendant le couché de soleil. Nous ramassons un peu de bois pendant qu’il sort sa théière de son sac à dos. Une poignée de thé du bédouin et il n’y a plus qu’à attendre que cela bout.
Le soleil descend doucement derrière les rochers colorés. Nous apprécions pleinement se moment simple dans un environnement magique.

Jordanie_J05_13.JPG

Jordanie_J05_17.JPG
Il est temps de repartir, il reste environ 2,5 km suivant notre guide. Mais nous commençons à nous méfier de son appréciation des distances.

Jordanie_J05_21.JPG
C’est au bout de 4 km que nous arrivons au campement. Nous nous installons dans des tentes bédouines pour deux personnes, confortables et bien équipées.

Jordanie_J05_24.jpg
Jordanie_J05_25.jpg
Un brin de toilette et nous sommes déjà conviés au thé pour nous reposer de cette journée (18,16 km) en attendant le diner.
Notre repas de ce soir a été cuit dans un trou, rempli de braises, creusé dans le sable et recouvert d’un linge et de sable.
Le plat de cuisson, composé de trois cercles superposés, est garni de poulet et de différents légumes. Tous ces ingrédients ont cuit deux heures à l’étouffé.
Le dîner est excellent. Nous terminons la soirée sous le ciel étoilé du Wadi Rum en écoutant des chants bédouins et certains dansent un peu avec nos hôtes.

Parcours_Wadi_Rum.jpg

Ii est temps d’aller se coucher, la fatigue de la journée se fait sentir. Nous regagnons nos tentes, en jetant un dernier coup d’œil à l’immensité qui nous entoure et en appréciant le silence de l’endroit.
Nous sommes d’accord pour dire que cela aura été une journée qui nous laissera beaucoup de souvenirs.

Jordanie_J05_23.JPG
Demain : Aqaba – Amman