Jordanie_J01_18.jpgLundi 27 avril

La nuit a été courte et saccadée. Au petit-déjeuner, les mines ne sont pas enjouées.

8h00, nous sommes dans le hall de l’hôtel. Les différents groupes se forment. Nous faisons connaissance de nos compagnons.
Nous serons neuf : 2 couples, 1 homme seul et nous. Notre guide se nomme Abdel Hakim. Il nous invite tout de suite à rejoindre notre minibus. Après un passage par le bureau de change et l’épicerie pour se ravitailler en eau, nous prenons la route pour Le Mont Nebo.
Pendant le trajet, Hakim nous raconte l’histoire de cette partie du monde, berceau des trois grandes religions monothéistes.

Jordanie_J01_01.JPGNous arrivons au Mont Nébo qui culmine à 840 m et offre des vues sur la mer Morte et la vallée du Jourdain. C’est ici que Moïse laissa les Hébreux rejoindre la terre promise. C’est le site présumé de sa mort et une petite basilique byzantine a été édifiée en son hommage. Malheureusement les brumes de chaleur nous empêchent d’apercevoir la terre promise. Nous ne pouvons pas pénétrer dans la basilique en cour de restauration. En tout cas de nombreux jeunes viennent visiter ce lieu chargé de symboles.

Jordanie_J01_02.JPG

Jordanie_J01_05.JPG

Jordanie_J01_04.JPG
Nous reprenons le bus pour descendre vers la mer morte. Nous nous baignons et testons la densité de cette mer située à moins 422 mètres. Vraiment bluffant comme sensation. On a même du mal à se remettre sur le ventre pour se relever. Le bain ne s’éternise pas, le sel sur la peau n’est pas des plus agréables. Une bonne douche et direction le restaurant.

Jordanie_J01_07.JPG

Jordanie_J01_08.jpg
La dernière visite de la journée sera la cité gréco-romaine de Jerash. Il nous faut remonter vers le nord. Le temps de route a eu raison de notre résistance, nous faisons tous une bonne sieste.

Jordanie_J01_09.JPGNous faisons un grand tour au milieu de cette ancienne ville qui a été une des plus importantes cités romaines. Elle est surtout une des mieux conservées. Se promener sur le Cardo Maximus (allée de 600 mètres bordée de colonnes) jusqu’à la place ovale cerclée de colonnes, elle aussi, nous laisse imaginer la taille de cette cité. Elle nous rappelle un peu Rome et la vallée des temples en Sicile. Mais grâce à Hakim, la visite est enrichissante et nous ressortons moins ignorants.

Jordanie_J01_10.JPG

Jordanie_J01_16.JPG

Jordanie_J01_19.JPG
Voilà, une première journée pleine de promesse pour la suite. Le dîner est à l’hôtel, nous sommes tous d’accord pour passer à table de bonne-heure et aller vite nous coucher.

Demain : wadi Mujib - Kerak – Dana