Lors de notre séjour à Stockholm, nous avions repéré, dans un magasin design, un système de rangement de chez Roshults pour le stockage du bois du poêle.
De retour à la maison, je me suis mis à la recherche d’un revendeur en France. Le seul distributeur français se situe en Savoie. Les show-rooms les plus près pour nous se trouvent en Belgique.
Nous décidons de partir quelques jours vers le Nord pour continuer notre visite de la région et faire une escapade en Belgique afin d’acheter un « Manhattan cabinet ».

WE_Nord_Belgique_01.jpgVendredi 17 janvier, nous rejoignons Roubaix. Nous commençons par déjeuner au « Baraka », restaurant coopératif, que Vérone a repéré. La carte est simple et composée de produits frais et bio. Nous devons attendre avant d’avoir une table, cela a l’air d’un lieu apprécié par les roubaisiens. Une bonne adresse à recommander au bon rapport qualité/prix.

Nous trouvons sans difficulté « La Piscine », musée d’art et d’industrie. Celui-ci a ouvert en 2001 dans l’ancienne piscine de style Art Déco. Cet édifice ancien est superbe. Il a été entièrement réaménagé en utilisant les aménagements de la piscine (cabines, douches, bassin…) pour présenter les collections permanentes et temporaires. C’est une réussite de reconversion architecturale.
Nous avions prévu de visiter également « La Manufacture des Flandres ». Malheureusement, c’est la fermeture annuelle du musée. Voilà une occasion de revenir.

WE_Nord_Belgique_02.JPG

WE_Nord_Belgique_03.JPG

                             WE_Nord_Belgique_04.jpg  WE_Nord_Belgique_05.jpg

Nous avons du mal à trouver un hébergement pour ce soir. Toutes les chambres d’hôtes que nous avons sélectionnées sont complètes. A croire que le Nord est devenu une destination touristique prisée. Nous trouvons un hôtel à Villeneuve d’Ascq tout près du grand stade du Losc. Pas de match ce soir, les Lillois se déplacent à St Étienne. Les abords du stade sont bien calmes.
Nous dînons à « La Table » face au stade, restaurant à la décoration moderne avec un personnel attentionné et professionnel.
En retournant vers l’hôtel, je jette un œil sur l’écran d’une brasserie qui diffuse le match. L’ASSE vient de marquer son premier but, la soirée se termine bien.

Samedi 18, après un très bon et copieux petit-déjeuner, nous prenons la route vers la Belgique.
Nous nous dirigeons vers Kortessem, située entre Bruxelles et Maastricht. Nous avons rendez-vous avec Lore, propriétaire du magasin « Zonhoeve In & Outdoor Lifestyle ». Nous avions échangé par mail pour mettre de côté un « Manhattan cabinet ».
Sa boutique est sur la route principale d’un petit village. Sans GPS nous aurions eu du mal à la trouver.
L’accueil est chaleureux et la boutique sympathique. Vérone profite de la période de soldes pour se faire plaisir et ramener des petits cadeaux à ses amies.
Avant de rejoindre la côte, nous faisons un détour par une autre boutique de déco, « Quatuor ». Nous avons acheté en ligne quelques objets et c’est l’occasion de voir les nouveautés. Ici aussi, Vérone a trouvé des bricoles…

WE_Nord_Belgique_06.JPG
WE_Nord_Belgique_07.JPGEn cette fin d’après midi, nous rejoignons Ostende. Vérone voulait voir la mer … et on a vu la mer !!
Une fois la voiture garée, nous profitons de l’immense plage, plus de 10 km. Le soleil se couche et la température rafraichie, aussi nous pénétrons dans l’un des nombreux cafés bordant la jetée pour prendre une boisson chaude et manger une gaufre. Y-a pas à dire, elles sont vraiment bonnes. Nous envoyons une photo de notre « quatre heures » aux enfants. La réponse a été rapide : « vous nous en ramenez ! ».

Une fois la faim rassasiée, nous partons à la recherche d’une chambre pour cette nuit. Ici aussi, il nous a fallu plusieurs essais avant de trouver un hébergement. Nous passerons la nuit à « l’Impérial » situé près de la plage et des lieux touristiques. Demain, nous pourrons visiter Ostende à pied.

Dimanche 19, le temps est gris ce matin. Nous récupérons un plan de la ville à l’office du tourisme et commençons la découverte de la ville par le quartier jouxtant le port. 

WE_Nord_Belgique_08.JPG

WE_Nord_Belgique_09.JPG
Nous empruntons ensuite la promenade Albert 1er aménagée le long de la plage. C’est une large avenue piétonne de 6km faisant le bonheur des habitants, des enfants et des touristes. 

WE_Nord_Belgique_10.JPG

WE_Nord_Belgique_11.JPG

WE_Nord_Belgique_12.JPG
Je voulais visiter le musée du « Mur de l’Atlantique » mais lui aussi, il est fermé pendant l’hiver.
A croire que Roubaix et Ostende se sont liguées pour nous obliger à revenir.
Avant de rentrer, nous repassons par le marchand de gaufres pour honorer la commande des enfants.

WE_Nord_Belgique_13.JPG

WE_Nord_Belgique_14.JPG

Enregistrer