Lundi 24 mars

Tout le monde a bien dormi. La salle du petit-déjeuner est claire et le buffet bien garni comme on aime. Nous ne trainons pas de trop car nous sommes attendus par Julie à 9h00 devant l’entrée du Vatican.

Rome_J2_17.JPGNous avons étudié hier le parcours en prenant nos tickets de métro. Rome ne compte que deux lignes (une troisième est en construction), nous devrions nous en sortir.
Nous rejoignons à pied la station « Circo Massimo » sur la ligne B jusqu’à « Termini ». C’est la seule station en commun des deux lignes. Un petit couloir pour rejoindre le quai de la ligne A et là grosse surprise, le quai est noir de monde. Les rames sont bondées. Nous devons laisser passer deux métros avant de pouvoir monter et rejoindre la station « Ottaviano San Pietro ». Nous tâtonnons un peu pour trouver l’entrée des musées du Vatican, notre point de rendez-vous. Nous avons 25 minutes de retard et Julie, notre guide commence à s’inquiéter.

Les présentations faites, nous passons rapidement la frontière de l’état Pontifical. La foule est là et la queue déjà bien longue. Nous avons déjà nos billets et le statut de guide officiel de Julie permet de gagner beaucoup de temps.
Nous la suivons et rejoignons tout de suite la galerie des statues, la salle des bustes puis la galerie des tapisseries. Elle nous fournit de nombreuses explications sur l’évolution des techniques des sculpteurs et des artistes.
Rome_J2_02.JPGNous traversons ensuite la galerie des cartes géographiques. Sur les murs de cette salle de 120 mètres de long sont peintes les cartes des régions d'Italie et les possessions de l’Église à l'époque du pape Grégoire XIII à la fin du XVIe siècle. Nous avons tous été impressionnés par le travail de relevé et le nombre d’informations que peuvent contenir ces cartes.

Nous voici maintenant dans les chambres de Raphaël. Il s’agit d’une enfilé de quatre pièces peintes par l’artiste à la demande du pape Jules II entre 1508 et 1524. Du sol au plafond, les fresques représentent la gloire de la religion chrétienne. On en prend plein les yeux et les explications de Julie sur les symboliques de ces œuvres sont un plus pour nous, païens.

Rome_J2_07.JPG
Nous faisons une petite pose, avant de pénétrer dans la Chapelle Sixtine. Le silence devant être total dans la chapelle, Julie nous donne quelques explications du travail Michel-Ange sur sa tablette. Elle nous fournit aussi deux miroirs pour que nous n’ayons pas toujours la tête tendue vers le plafond pour admirer les détails.
Tout le monde n’a pas compris ce que silence veut dire, aussi régulièrement les gardiens demandent de se taire aux touristes peu respectueux. La consigne pas de photos est bien visible en entrant, quelques uns tentent le coup. Lorsqu’ils sont repérés, les gardiens là aussi sont vigilants et les contrevenants doivent effacer immédiatement leurs clichés.
Nous avions tous une petite idée de la chapelle mais la voir en vrai nous sommes scotchés…

Rome_J2_10.JPG
Rome_J2_16.JPGPour terminer, visite de la basilique St Pierre. Pas mal aussi, mais après les chambres de Raphaël et la Chapelle Sixtine nous sommes moins impressionnés. Julie nous raconte l’histoire de quelques uns des papes enterrés ici.
Les trois heures en sa compagnie ont été enrichissants. Nous nous quittons sur la place St Pierre face au balcon si célèbre en nous donnant rendez-vous mercredi matin pour la seconde visite.

12h30, nous ressortons la liste des restaurants de Julie pour en choisir un du quartier.
il_matriciano.jpgCela sera le Ristorante Il Matriciano. Le restaurant est plus classe, les serveurs sont en uniforme et l’ambiance plus réservée. La carte est bien fournie et nous choisissons des plats de viandes pour changer un peu. Nous sommes déçus par l’élaboration de nos assiettes.
attention.jpgAttention certains établissements facturent le pain (cela est indiqué normalement sur la carte). Ici, le pain est facturé 2 euros par personne que vous le consommiez ou pas. Les 12 euros, pour une tranche de consommée, nous sont restés en travers.
Le rapport qualité/prix est plus que moyen. Seul point positif, Benjamin spécialiste Tiramisu, a confirmé la qualité de celui-ci.
6 piatti, 1 dolci, 2 acqua, 1 caffe, 6 pane = 127.50 euros

Nous retournons vers le Colisée pour visiter le Forum Romain et la colline du Palatin que nous avions ratés hier. 

Rome_J2_21.JPG
Nous nous promenons au milieu de vestiges romains en essayant de s’imaginer à quoi pouvait ressembler ce lieu de vie. Mon manque de connaissances sur cette époque et les explications sommaires du site me donnent l’impression de passer à côté de beaucoup de choses.
Un site en image de synthèse pour ce rendre compte de ce centre économique et politique.
Pendant la visite, une grosse averse nous oblige à trouver refuge sous un échafaudage de protection de fouille en compagnie d’autres touristes. Il a fallu qu’un gardien nous annonce la fermeture pour que nous quittions notre abri.

Rome_J2_22.JPG

Rome_J2_26.JPG
La Rome Antique comme si vous y étiez

Nous commençons à bien connaitre le chemin et retournons directement à l’hôtel. Nous ressortons dîner dans le quartier du Testaccio. Ce soir c’est une recommandation du concierge de l’hôtel.
lo_scopettaro.jpgLa Trattoria Lo Scopettaro
Une fois de plus nous arrivons sans réservation mais cette fois il n’y a pas de place pour six. Alors que nous repartons dépités, Jérémie y retourne pour réserver une table pour demain soir. Il revient en nous annonçant que l’on a une table dans la salle en sous-sol. Nous avons très bien dîné, cela aurait été dommage de ne pas en profiter.
3 antipasti, 6 piatti, 4 dolci, 2 acqua = 96.50 euros