Rome.jpgLa capitale italienne, suggérée par Benjamin, a recueilli tous les suffrages. Nous serons six pour notre semaine de vacances en famille, Aurore est du voyage pour Rome.

Comme d’habitude, je commence à consulter le net pour organiser notre séjour. Marie lance un appel sur ses réseaux sociaux pour obtenir conseils et bonnes adresses.
Nous nous retrouvons avec des endroits à visiter, des hôtels, des glaciers, des restaurants, des épiceries de quoi nous occuper pour un mois. Nous ne partons que cinq jours, il va falloir faire des choix.

cartoville.jpggrand_WE.jpgJe me procure le Cartoville et le guide un grand week-end à Rome pour situer tous ces lieux et commencer à planifier nos journées.

L’avion de retour est prévu pour un atterrissage vers 21h00. Le retour en transport en commun étant peu réjouissant à cette heure, je décide d’utiliser l’un des services de parking autour de CDG pour garer la voiture. Sur les conseils d’Arnaud de l’agence de voyage de Colombes, je contacte la société Aerpark. Le tarif pour le gardiennage de la voiture pendant les cinq jours et la navette aller/retour parking – aéroport est de 65 euros pour 4 personnes. Bien plus intéressant que le parking de CDG, cela équivaut au prix des transports en commun aller/retour pour nous quatre de la maison à l’aéroport.

Nous avons également réservé deux matinées de visite avec Julie, guide française, installée à Rome. Une matinée pour la visite du Vatican et une autre pour la visite du quartier du Trastevere.
Sur les conseils de Julie, j’achète en ligne les entrées pour les musées de la cité Papale afin d’éviter la longue file d’attente et de bénéficier de son accès privilégié en tant que guide officiel.

Voilà je crois que nous sommes près, il n’y a plus qu’à rejoindre la cité éternelle.

Dimanche 23 mars

Rome_J1_01.jpgNotre avion décolle à 9h45, en comptant les deux heures de procédures d’embarquement et le trajet parking/aéroport nous avons rendez-vous à 7h15 pour déposer la voiture chez Aerpark. La prise en charge est rapide. Nous laissons la voiture sur le parking extérieur, gardé par la société. Nous montons à bord de la navette direction notre terminal.

Nous retrouvons Jérémie et Aurore à l’aéroport. Le voyage se passe sans encombre. L’hôtel proposait un service de navette, notre chauffeur nous attend avec sa petite pancarte « Mr Gilles » pour rejoindre notre résidence pour ces cinq jours.

Rome_J1_02.jpgNous avons choisi hôtel Villa San Pio sur les conseils d’une copine de Marie, merci Muriel. Il est situé sur la colline de l’Aventino, un peu éloigné du centre historique mais bien calme et boisée.

Nous nous installons rapidement car il est déjà 13h00 et nous avons faim. Julie nous a fourni une liste de ses bonnes adresses gastronomiques : restaurants, glaciers, épiceries fines. Elle précise qu’il est inutile de dire que l’on vient de sa part, personne ne l’a connaît et elle ne touche aucune commission. Ca nous aimons bien !

Nous rejoignons donc le quartier du Colisée pour notre première visite. Aujourd’hui, c’est le marathon, nous croisons de nombreux coureurs enveloppés dans une couverture de survie. Il faut dire que le temps est gris et il tombe une petite pluie fine qui doit frigorifier les sportifs ayant terminé leur 41 km.

Rome_J1_08.JPG
Pour nous, notre épreuve est de trouver l’Hostaria I Clementini pour notre déjeuner.

i_clementini.jpgNous sommes accueillis par une serveuse parlant français qui nous donne les explications d’une carte de restaurant italienne. Les antipasti et les pâtes sont excellents. Nous sommes ressortis enchantés de ce premier déjeuner romain. Si les adresses de Julie sont toutes de ce niveau, je crois que l’on va se régaler.
3 antipasti, 6 piatti, 2 acqua = 77 euros

Rome_J1_04.JPG
Nous prenons la direction du Colisée qui vient juste d’ouvrir à cause de la course, aussi pas trop de monde. C’est le plus grand amphithéâtre romain. Ce bâtiment de 527 m de circonférence pouvait contenir 70 000 spectateurs venant assister aux jeux du cirque en 80 après JC.
Il est 17h30, lorsque nous quittons le monument. Il est trop tard pour la visite du forum Romain et du Palatin. Nous reviendrons demain, notre billet est valable 48 heures.

Rome_J1_03.JPG
Rome_J1_06.JPG
Le beau temps est revenu, nous longeons le Forum et rentrons tranquillement à pied à l’hôtel en nous imprégnant de l’ambiance. La terrasse d’un jardin public nous offre une superbe vue sur le dôme de St Pierre que nous visiterons demain.
Rome_J1_10.JPG
A l’arrivée à l’hôtel, nous allons tous nous allonger. Le réveil a été matinal et nous avons déjà bien marché. Nous nous donnons rendez-vous à 20h00 pour dîner.
Rome_J1_16.JPG
Rome_J1_19.JPG
Nouvelle adresse de la liste de Julie. Pas trop loin de l’hôtel, dans le quartier du Testaccio.

il_cantinone.pngLe restaurant – pizzeria Il Cantinone, ambiance et décor romains. Nous testons nos premières pizzas : la pâte est légère et les garnitures goûteuses mais elles sont moins fournies que nos pizzas. Nous essayons aussi quelques desserts mais le choix est restreint. Benjamin commence sa cure de tiramisu.
C’était moins bon que ce midi mais nous sommes contents de notre dîner.
6 piatti, 4 dolci, 2 acqua = 79 euros

Demain, petit déjeuner à 7h30 car nous avons rendez-vous avec Julie à 9h00 devant l’entrée du Vatican pour notre première visite en sa compagnie.