2013.jpg
Tout d’abord, bonne année à tous et profitez bien de ceux qui vous entourent car chaque jour est unique, chaque année est une promesse de joies et de découvertes. Que 2014 soit pour vous une année spéciale. Que de nombreux petits bonheurs viennent embellir votre vie.


L’année vient de se terminer sur une mauvaise note, ma grand-mère nous a quittés le 9 décembre dans sa 102ème année, presque en même temps que Mandela. Elle n’a certes pas eu la notoriété de Madiba mais elle a connu une vie dense et semée d’embuches qu’elle a su affronter pour le bien de ses enfants et petits enfants. (MAMAN_par_Jojo)

Marie.jpg

Aime comme Marie
15 place Henri Neveu - 92700 Colombes

Dje_Aurore.JPG BenJ.jpg

Cette année encore nous avons fait en sorte de partager des moments de plaisirs avec certains. Nous en avons profité pour visiter des coins que nous ne connaissions pas.

En avril, lors du week-end Pasqual, nous sommes partis randonner dans l’Abbevillois, région de la Somme. Nous étions accompagnés de Françoise (amie de Vérone). Nous avons visité Abbeville, randonné le long de la Somme. Avant de regagner Paris, nous avons fait un détour par Saint-Valéry-sur-Somme pour voir la mer. Françoise a apprécié les randonnées et est partante pour un prochain week-end.

01_2013.JPG
Cela faisait longtemps que Vérone réclamait à Alain, mon collègue de boulot, la visite de la mine de Lewarde. En juin, il nous a organisé un week-end aux petits oignons dans sa région natale. Nous avons commencé par le Beffroi de Douai avant la visite tant attendue du centre historique minier. Nous avons rejoint ensuite Lille pour terminer la journée.
Le lendemain, nous avons visité le Louvre Lens avant de rejoindre des lieux de mémoire de la grande 14/18 : le parc commémoratif canadien de Vimy et Notre dame de Lorette.
Notre « GO » a été à la hauteur et nous avons passé un très bon moment.

02_2013.JPG
La date n’a pas été simple à trouver mais en octobre direction l’Yonne en compagnie de la bande de Colombes. Nous sommes retournés à Arces-Dilo, le coin de France où les brocantes sont aussi nombreuses que les vides greniers.
Et bien en automne, en plus des brocantes, on va aux champignons. Une première pour moi, Bertrand et Sylvie ont décidé de me faire apprécier la campagne. J’ai plus apprécié les manger que les cueillir.
Les deux jours ont été très ruraux et joyeux.

03_2013.JPG
Toujours en octobre, après le week-end dans le nord d’Alain en juin, c’est maintenant Carole, son épouse, de nous faire découvrir un coin de sa Picardie.
Nous commençons par Laon et sa cathédrale au cœur de la ville haute. Ensuite une petite randonnée le long du lac des Ailettes. Le dimanche visite de Saint-Quentin et du musée Mobylette-Motobécane.
Dommage que la météo ait été maussade mais nous reviendrons randonner dans le coin en 2014.

04_2013.JPG
Cette fin d’année est bien occupée. Nous passons le week-end de la Toussaint en Champagne-Ardenne en compagnie de Sylvie et Olivier.
Nous avons décidé de trouver un coin à mi-chemin du Doubs et des Hauts-de-Seine pour nous voir.
Ce ne sera pas un coin où nous reviendrons, mais les trois jours passés ensemble nous laisseront de bons souvenirs. Nous avons dormi à Colombey-les-2 églises quand même...

05_2013.JPG
Nouveau week-end à rallonge, pour le 11 novembre. Nous prenons le TGV direction Marseille pour retrouver Yann et profiter des nouveaux aménagements de la Capitale Européenne de la Culture 2013.
Ces aménagements ont transformé la ville et les nouveaux lieux d'exposition sont vraiment réussis. Le Mucem est une très belle réalisation.
Nous avons aussi profité du beau temps phocéen pour aller randonner sur les hauteurs de la ville.
Y a pas à dire 4 heures de train et nous profitons de la méditerranée et de l’hospitalité toujours aussi chaleureuse et sympathique des frères de l’Église de la Trinité.

06_2013.JPG
Pour terminer l’année, comme l’année dernière, nous sommes retournés en Bretagne chez Marcel et Marianne. Il faut dire que le gîte est confortable, la table très bonne, la convivialité toujours au rendez-vous. Il y a toujours des endroits que nous ne connaissons pas dans ce coin du Finistère.
Nous avons également commencé à préparer les vacances d’été, cela risque d’être dépaysant…

07_2013.JPG

Cette année trois grands moments de découvertes et de voyage.

Tout d’abord en mars, notre semaine familiale. Nous avons pris la direction de la Scandinavie. La visite de Stockholm était un souhait de Benjamin. Malheureusement, des partiels l’ont privé de ce voyage.
Allez pour le consoler, il choisira la prochaine destination.

08_2013.JPG
En mai, nous sommes partis avec Vérone une semaine en randonnée dans les gorges du Tarn et La Jonte. Nous avions beaucoup aimé la découverte des Cévennes sur le chemin de Stevenson, cette fois c’est la partie du Causse Méjean qui a accueilli nos pas.

09_2013.JPG
En août, nos compagnons habituels de randonnée n’étaient pas disponibles. Nous avons décidé de nous offrir un séjour dépaysant.
Après l’expérience réussie du Cap Vert, nous sommes partis randonner en groupe. Direction Cuba. Le séjour de 12 jours alternera visites et randonnées dans la « perle des Antilles » qui s’ouvre au tourisme. Une très belle découverte d’un pays à la philosophie de vie presque idéale…

10_2013.JPG