Orient_Express_affiche.jpg
Samedi, Gilles travaille jusqu'à 15 h 30. Je suggère de le rejoindre à Paris pour aller voir une exposition. Il me propose "Orient Express" à l'Institut du Monde Arabe (IMA). Comment refuser une invitation aux voyages !

L'exposition est en deux parties :
Tour d'abord, une visite guidée dans des wagons de l'Orient Express. Quatre sont installés sur le parvis devant l'IMA. Seuls 3 font partie de la visite guidée. Le 4ème est le wagon restaurant. Celui-ci a "repris du service" et est destiné aux personnes ayant réservé pour dîner. Cependant, nous pouvons jeter un coup d'œil pour découvrir des tables superbement décorées. 

orient_espress_01.jpg
Les trois autres wagons ont été mis en scène avec des objets et/ou des vêtements ayant appartenu à des célébrités : Sherlock Holmes, Mata Hari, Agata Christie... Un espace couchette est consacré à James Bond. Des scènes du film "Bons Baisers de Russie" y ont été tournées.

orient_espress_02.jpg

orient_espress_03.jpg

La deuxième partie de l'exposition se situe dans l'IMA. On y retrouve des photographies, des affiches, des cartes et des objets se rapportant à ce train mythique.

Le premier voyage a eu lieu le 4 octobre 1883. Il rapprochait l'Orient de l'Europe. Il permettait à des personnes fortunées de voyager vers l'Orient avec un mélange de fascination, d'aventure et de découverte. L’aventure, oui mais dans un confort façon grand hôtel, l'art de vivre "à la française", dans un luxe inouï, luxe comparable à celui des paquebots construits au début du XXème siècle.

Carte_reseau_Simplon_Orient_Express_et_taurus_Express_1931.jpg

orient_espress_04.jpgL'Orient Express permettra également aux grandes villes traversées (Constantinople, Le Caire, Tripoli, Bombay, Téhéran) de se métamorphoser. C'est aussi à ce moment que naissent les "problèmes" du monde arabe contemporain

On sort de l'exposition en se disant que ce devait être une aventure fabuleuse, pas toujours de tout repos, pour ces passagers privilégiés ... un autre temps ... un autre monde !

C’est où ?

Il était une fois l’Orient Express
Institut du Monde Arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris
Du 4 avril au 31 août 2014