02_Douai.JPG

Depuis longtemps Vérone réclame à Alain, mon collègue de boulot, de nous organiser un week-end dans sa région natale avec la visite du centre historique minier de Lewarde.

Samedi 15 juin

03_Douai.jpgNous quittons la région parisienne à 9h00 direction le « NORD » et pour commencer la ville de Douai.
Nous arrivons juste à temps pour la visite du Beffroi de la ville. Le guide nous fait tout de suite monter en haut de la tour pour assister au travail du jeune carillonneur qui officie ce midi. Il est plutôt doué pour jouer de cet instrument à percussion. Après de nombreuses années d’étude, il perpétue une tradition ancienne de la région. 

01_Douai.JPG
Après avoir admiré la vue sur la campagne environnante, nous redescendons tranquillement. Nous en avons appris un peu plus sur cet édifice, fierté de la ville.
Comme il n’y a pas beaucoup de monde dans l’hôtel de ville, notre guide nous ouvre les portes de la salle du conseil municipal, de la salle des mariages et de la salle des fêtes. C’est une bonne première découverte du patrimoine nordiste. 

04_Douai.jpg
Nous déjeunons rapidement et prenons la route pour Lewarde afin de gagner le centre historique minier.

05_Lewarde.JPGNous nous inscrivons à une visite avec une première partie en compagnie d’un ancien mineur. Nous nous installons dans la salle des « pendus » pour l’écouter, pendant près de 50 minutes, nous raconter sa vie de mineur. Il nous fait partager le quotidien des « gueules noires » avec de nombreuses anecdotes souvent cocasses qui ont jalonnées sa vie professionnelle. Il répond également aux nombreuses questions qu’il a suscitées. 

09_Lewarde.jpg
Ensuite, nous rejoignons l’ascenseur qui va nous descendre vers les galeries de la mine.
Tout au long du parcours, sont installées des scènes qui expliquent l’évolution du travail pour l’extraction du charbon au fil des époques. Quel que soit le siècle, le travail était des plus pénibles et toujours dangereux. Une bonne heure au creux de la terre vraiment enrichissante.

12_Lewarde.jpg

  06_Lewarde.JPG  07_Lewarde.JPG  08_Lewarde.JPG  10_Lewarde.jpg  11_Lewarde.JPG  13_Loos_en_Gohelle.jpg

15_Lille.JPGA notre sortie, le soleil est toujours bien présent. Nous prenons la direction de Lille où nous dormons ce soir. Alain a réservé un hôtel dans le centre. Une fois les bagages déposés, nous repartons à pied visiter le centre du vieux Lille. Tout en nous promenant, nous recherchons un resto pour ce soir.
Nous avons choisi, « La petite Cour », située au rez-de-chaussée d’une maison réaménagée en restaurant avec alcôve et terrasse. Le service est efficace et la carte propose quelques plats typiques du nord, légèrement modernisés. Nous avons bien dîné avec un bon rapport qualité/ prix. 

14_Lille.JPG
16_Lille.JPGNous profitons de la température clémente pour faire un tour par l’hôtel de ville et son beffroi avant de regagner l’hôtel.
Voilà une bonne journée bien remplie. Alain, notre GO, nous promet une nouvelle journée pleine de découvertes pour demain.

Dimanche 16 juin

17_Lens.jpgNous quittons Lille en direction de Lens. Notre première visite est pour le « Louvre Lens ».
L’architecture du musée, inauguré cette année, est vraiment réussie. Pas trop haut, clair, lumineux avec de grandes baies vitrées et de l’inox. Une fois la végétation installée, l’environnement sera encore plus agréable.
Nous visitons juste la « Galerie du temps ». Il s’agit d’une exposition permanente présentant des œuvres de 3500 ans avant JC jusqu’au milieu du 19ème siècle. Celles-ci viennent des collections du Louvre et seront régulièrement changées. Un beau musée, bien intégré dans son environnement dont les lensois peuvent être fiers.

                18_Lens.jpg  19_Lens.jpg

Alain nous emmène ensuite découvrir des hauts lieux de mémoire de la guerre 14/18. La bataille d’Artois pendant la « Grande guerre » a fait de nombreuses victimes et détruit beaucoup de villages. Des cimetières de toutes nationalités, des mémoriaux et musées ont été érigés pour honorer la mémoire de tous ces hommes morts « pour libérer le pays ».
Et comme le dit une plaque mortuaire : « ils se sont sacrifiés pour la paix du monde, et sont morts pour les marchands de canons ».

24_Vimy.jpg
23_Vimy.JPGNous commençons par le « parc commémoratif canadien de Vimy ». Il rend hommage aux canadiens qui se sont battus pour la paix et la liberté et commémore la bataille du 9 avril 1917. L’imposant monument de pierres blanches érigé face au bassin minier et aux collines d’Artois, nous offre de superbes vues.

 21_Vimy.jpg 22_Vimy.JPG

25_Notre_Dame_de_Lorette.jpg
Nous gagnons ensuite « Notre Dame de Lorette », cimetière et mémorial français. C’est le plus grand cimetière militaire français avec 20 000 tombes individuelles et 8 ossuaires rassemblant les corps de plus de 22 000 soldats inconnus. Il se compose aussi d’une basilique et d’une tour lanterne haute de 52 mètres qui symbolise la flamme du souvenir.
A l’étage de la tour sont rassemblés des souvenirs et des panneaux explicatifs de la bataille de la colline de Notre-Dame-de-Lorette qui dura 12 mois. C’est impressionnant par la somme de destruction matérielle et émouvant par les témoignages et le sacrifice de ces jeunes hommes.

20_Lens.JPGEt bien voilà, il est temps de regagner la région parisienne. Ces deux jours ont été plein de découvertes variées et intéressantes. Un grand merci à Alain et Carole pour nous avoir guidés au cœur de cette région qu’ils affectionnent.
Je crois que nous n’avons pas tout vu… aussi on remet ça quand vous voulez…