Il y a deux ans nous avions découvert la nouvelle maison de Bertrand et Sylvie au cœur de la forêt d’Othe à Arces-Dilo. Aussi c’est avec plaisir que nous avons tous répondu à leur nouvelle invitation.

Arces_Dilo_02.JPGSamedi 5 octobre au matin le groupe se constitue petit à petit et nous sommes tous rassemblés devant une bonne table de victuailles de différentes provenances, « Mention spéciale » à la charcuterie basque rapportée de Biarritz par Catherine et Christian.
Après le repas et pour profiter d’un ciel clément, nous décidons d’aller nous promener et qui dit promenade à cette époque, dit champignons.
Nous pénétrons peu dans la forêt. En effet avec la météo de cette semaine, les champignons sont là nombreux. Au vu de mon inexpérience, certains vont finir sous mes semelles. Quelle idée d’avoir la même couleur que les feuilles mortes aussi.
J’ai un peu de mal a repéré les cèpes. Les seuls champignons que je vois bien sont de superbes espèces d’un rouge ou orange éclatants… mais pas touche. Bertrand fait preuve de pédagogie avec moi et me donne les signes distinctifs pour les reconnaître.
Alors que déjà mes camarades remplissent leur panier, je n’ai encore rien trouvé. Les deux, trois que je ramasse sont rejetés par les spécialistes car trop mous ou trop humides… ils font tout pour me décourager ! 

Arces_Dilo_01.jpg
La cueillette est agrémentée de cris de plaisirs lors de la découverte de superbes spécimens, bouchons de champagne (il parait que ce sont les meilleurs), de têtes de nègres (eux aussi font partis des meilleurs…), trompettes de la mort (découvert par Véro par miracle).
Je n’ai poussé aucun cri mais maintenant je sais les reconnaître et bien qu’ils soient non hallucinogènes, les champignons procurent du plaisir aux connaisseurs même avant de les manger. 

Arces_Dilo_05.jpg
Arces_Dilo_06.jpg
Un autre plaisir de la cueillette, c’est qu’il faut les préparer. Aussi tout le monde s’y met et en une heure tout est nettoyé et découpé. Sylvie se met ensuite au fourneau pour les cuisiner pour le dîner. Dernier plaisir : les déguster.

Arces_Dilo_07.jpg
Ce matin au réveil, le ciel est dégagé et les prévisions météo sont optimistes.
Aussi à la campagne, lorsque le temps le permet, le dimanche matin c’est brocante… à la demande de beaucoup qui avaient fait des affaires lors de notre première visite, Sylvie en a sélectionné une pour notre plus grand plaisir. Effectivement les stands sont nombreux et bien pourvu. Le plus est qu’il y a des maraichers vendant leur production. Certains font le plein de poireaux, carottes et choux à défaut de vieilleries !
Vérone trouve son bonheur. Nous revenons avec deux nouveaux arrosoirs en zinc pour décorer le jardin et une bassine/lessiveuse qui va accueillir des plantes aquatiques.

Arces_Dilo_03.JPG
Arces_Dilo_04.JPG
Nous quittons nos hôtes en fin de soirée après le dîner en les remerciant pour ce bon moment partagé entre amis.
Nous reviendrons avec plaisir en Bourgogne. Nous avons bien noté, Alain et Josette, que nous sommes aussi attendus en Normandie.

Enregistrer