Cuba_J9_01.JPGLundi 12 août

Le réveil se fait avec le soleil, tout en douceur. Tout le monde a plus ou moins bien dormi. Pour nous, une fois notre place trouvée, la nuit a été bonne bien qu’entrecoupée … et nous nous levons sans douleur.
Nous sommes vite prêts pour attaquer la dernière randonnée du séjour. Celle-ci va nous mener de Rio Negro à El Nicho.

Comme d’habitude nous serons accompagnés par un guide tout au long de cette journée. Nous longeons le lac sur les hauteurs, à travers une végétation abondante et luxuriante. Le parcours offre de superbes vues sur le lac et nous amène à la rencontre de la communauté paysanne chez qui nous faisons des poses régulières pour reprendre des forces. 

 Cuba_J9_03.JPG  Cuba_J9_06.JPG  Cuba_J9_04.JPG
Cuba_J9_07.JPGLe tonnerre gronde et nous craignons de nous prendre une averse tropicale. Mais ce ne sera que quelques gouttes qui ne nous ont même pas fait sortir nos ponchos.
La chaleur et l’humidité rendent la journée éprouvante. Nous avons hâte d’arriver.
La rando a été la moins intéressante de toutes. La guide était peu communicative, dommage de terminer sur cette déception.

Encore un effort et nous arrivons au Parc de El Nicho. Nous avons faim et nous sommes bien fatigués. Le repas au restaurant est vite englouti car il reste peu de temps aux plus courageux pour aller se baigner dans les bassins de la cascade du parc.
Avec Vérone, nous avons la flemme de nous déshabiller et nous préférons profiter de la vue alentour.

Cuba_J9_09.JPG
Cuba_J9_11.jpg16h30, il faut penser au retour. Nous rejoignons l’embarcadère pour prendre le bateau qui nous déposera à l’hôtel Hanabanilla.
Petit changement de programme, nous prenons deux barques qui nous ramènent vers le bivouac de Rio Negro. Là, nous attendrons un bateau qui doit déposer un autre groupe venu bivouaquer pour la nuit.
La balade sur le lac sous un beau soleil est agréable et l’on se laisse bercer.
Le changement de bateau se fait rapidement et nous voilà repartis pour notre destination finale. Après 30 minutes, nous apercevons l’hôtel qui donne directement sur le lac. Il semble relativement moderne.
Tout le monde se précipite dans ses chambres respectives pour prendre une bonne douche et se relaxer. Au dîner, nous retrouvons Roberto qui va nous conduire pour la fin du séjour.

El_Nicho_carte.jpg
El_Nicho_denivele.png

Demain : HANABANILLA - SANTA CLARA – REMEDIOS