Samedi 10 août

Ce matin réveil tranquille, nous avons très bien dormi. Notre chambre chez l’habitant est vraiment agréable et très propre. Les hôtes une fois encore sont prévenants.
Petit-déjeuner sur la terrasse de la maison au dessus des toits de Trinidad.

Cuba_J7_02.JPG
Petite surprise en ouvrant son sac de voyage, Vérone trouve une colonie de fourmis qui a élu domicile dans le paquet de gâteaux entamé et envahie tout son sac. Nous sortons sur le trottoir pour secouer toutes ses affaires et chasser les intruses.
Nous gagnons la bataille mais elles se sont bien défendues. Nous avons été mordus de nombreuses fois.

Cuba_J7_04.JPG9h00, visite de Trinidad en compagnie de Rey. Il nous explique l’histoire de la ville à l’ère coloniale. Elle a résisté aux différents changements politiques car un peu oubliée de tous.

Le tourisme est une source de revenu important. Les boutiques, restaurants, marché de produits « locaux » prospèrent et rendent la ville animée.

C’est une belle ville aux rues pavées bordées de façades aux couleurs chatoyantes. Les maisons ont gardé leur aspect de l’époque des riches propriétaires terriens et négriers espagnols. Elles sont bâties en bordure de trottoirs et pourvues de grandes portes fenêtres protégées par des barreaux en métal ouvragé ou en bois.

Cuba_J7_08.JPG
Cuba_J7_13.jpgNous prenons un petit apéritif dans un bar pour découvrir la spécialité locale, « la canchanchara ». Cocktail composé de miel, aguapdiente (eau de vie de canne à sucre), jus de citron, eau, glace. Il a vraiment plu à Vérone celui là ! Pas trop fort, sucré et rafraîchissant. Nous avons un peu de temps avant le repas, aussi nous profitons du marché artisanal pour commencer la recherche de souvenirs à ramener.

12h00, nous avons rendez-vous dans le patio d’un restaurant de la « Plaza Mayor ». C’est le repère des guides touristiques cubains. Nous entendons beaucoup parler français, allemand, italien. Nous ne trainons pas trop à table car cet après-midi c’est plage.

Cuba_J7_15.jpgDirection la plage de sable blanc d’Ancon à 15Km de Trinidad. Sur le chemin, nous nous arrêtons chez un potier reconnu de Trinidad. Son atelier/boutique est orné de nombreuses photos avec les frères Castro et autres dirigeants. Ses créations sont colorées et originales. Vérone a même trouvé son bonheur avec 6 verres à « Canchanchara » qui garde bien la fraicheur de la boisson.

Cuba_J7_17.jpgEt bien, la mer des Caraïbes est idéale pour moi. J’ai mis 15 secondes à me mouiller… Ceux qui me connaissent, apprécieront la performance.
Nous quittons la plage vers 18h30 avec l’envie de prendre une douche. La Mer des Caraïbes est très chaude mais aussi très salée.

Ce soir, un repas langouste est prévu. Nous nous retrouvons sur la terrasse de l’une des maisons pour déguster les crustacés.
Voilà une journée qui se termine bien.

Cuba_J7_18.JPG
Demain : TRINIDAD - TOPES DE COLLANTES - RIO NEGRO - randonnée