Cuba_J6_01.JPGVendredi 9 août

Réveil matinal car les filles veulent aller voir le jardin d’orchidées situé à côté de l’hôtel. Elles sont devant la porte à 8h00. Malheureusement, le guichetier est en retard… Le départ du car étant prévu pour 9h00, elles rebroussent chemin dépitées.

Nous sommes partis pour une longue étape de transition afin de rejoindre le centre de l’île.

Tout d’abord 4 heures pour arriver à Cienfuegos où nous déjeunerons et ensuite deux nouvelles heures de route pour atteindre Trinidad où nous passerons deux nuits.

Cuba_J6_04.JPG

Nous arrivons à Cienfuegos et rejoignons tout de suite le « Yacht Club » pour le déjeuner. Le repas terminé nous commençons la visite de la ville lorsqu’un violent orage éclate. Un orage cubain, ce sont des trombes d’eau, un vent costaud et la nuit qui tombe avec. Le fait de regagner le car et nous sommes trempés. Rey, vu le temps, nous propose de gagner tout de suite Trinidad. La pluie est tellement forte que même à travers les vitres du car nous apercevons à peine les bâtiments bordant la route.

            Cuba_J6_05.JPG  Cuba_J6_06.JPG

Roberto nous dépose tout près du cœur historique de la ville, classé patrimoine UNESCO. Nous terminons les quelques mètres dans une ruelle pavée bordée de maisons de style coloniale.

Hostal_Idamis_y_Migue.jpg
Ici aussi nous dormons chez l’habitant. Nous déposons nos bagages à « Hostal Idalmis y Migue » et faisons connaissance avec nos hôtes. Toute la troupe est répartie sur la même rue dans des maisons proches.
Une fois installés, nous partons à la découverte de la ville à l’architecture particulière en attendant l’heure du dîner.

Cuba_J6_14.JPGLa ville est vivante et calme. Les fenêtres ouvertes des maisons nous offrent des vues sur des pièces avec de grande hauteur sous plafond, des intérieurs à la déco ancienne et des patios verdoyants.

Cuba_J6_21.JPGDe nombreux restaurants se sont ouverts depuis que le gouvernement de Raul Castro a donné l’autorisation aux cubains de faire un peu de business avec les touristes. Nous sommes souvent sollicités pour consulter les cartes des établissements. Ils ont vite appris les méthodes des hauts lieux touristiques internationaux.

Cuba_J6_25.JPGNous dînons tous ensemble sur la terrasse de l’une des maisons. Le repas est excellent, nous sommes bien installés et nous commençons à entendre la musique qui monte des rues de Trinidad.

Cuba_J6_26.JPG

Demain : TRINIDAD