Cuba_J5_002.JPGJeudi 8 août

Ce matin, réveil au son des coqs et pintades !
Le produit anti-moustiques a été efficace car cette nuit, nous avons entendu leur bruit caractéristique mais aucune piqûre. Ce n’est pas le cas pour certains de nos camarades.

Aujourd’hui, une nouvelle randonnée nous attend. La plus longue de ce début de semaine. Nous retrouvons Domigo, qui aime notre compagnie, pour un nouveau parcours dans le parc national de Vinales.

Cuba_J5_003.jpg
Le sentier offre des passages périlleux à travers des trouées dans la roche où il faut faire très attention. Certaines ne sont pas rassurées.
Avec la pluie d’hier, la terre rouge et argileuse colle aux chaussures. Les semelles crantées ont disparues sous l’épaisseur de terre, aussi nous avons droit à quelques glissades qui nous offrent de bons moments de rigolades.


Les dix premiers kilomètres, sous la moiteur matinale, commencent à mettre les organismes à rude épreuve. C’est avec satisfaction que nous arrivons chez le paysan qui nous sert le déjeuner. 

Cuba_J5_007.JPGLa pause repas a fait du bien. Quatre d’entre nous préfèrent reprendre le car. Le reste de la troupe repart pour la deuxième partie de la randonnée.
Domingo nous fait gravir une « Mogote » et traverser celle-ci à travers une grotte pour rejoindre une nouvelle vallée.

Cuba_J5_006.JPGLa descente sur la roche, mouillée par les averses intermittentes, m’est fatale. J’effectue une belle glissade et descend une partie sur les fesses. Mes camardes me donnent 100 points de bonification pour mon style !

Cuba_J5_011.JPGNous nous arrêtons à nouveau chez un paysan pour se reposer et déguster une pina-colada. Vérone commence de plus en plus à apprécier les cocktails à base de rhum et à devenir experte. Elle me confirme que celui-ci est excellent.

Après 5 km, nous retrouvons Roberto et nos camarades. Nous ne sommes pas mécontents de retrouver la climatisation du car. Nous remercions Domingo pour ces trois superbes journées et quittons Vinales pour rejoindre l’hôtel Horizontes à Soroa. Avant le dîner nous avons le temps de piquer une tête dans la piscine. Je mets à peine 30 secondes pour me mouiller tellement l’eau est bonne. Quelques longueurs pour se détendre de la fatigue de la journée avant de rejoindre le restaurant.

Vinales_03_carte.jpg
Vinales_03_denivele.png

Demain : SOROA - CIENFUEGOS – TRINIDAD