Cuba_J12_01.JPGJeudi 15 août

Nous quittons Remedios à 8h30 en direction de la capitale. Nouvelle grosse étape de transition, mais celle-là sent la fin du séjour…
Le voyage se passe sans encombre. Roberto, notre chauffeur nous a conduit, comme d’habitude, avec professionnalisme et douceur (et pourtant certaines routes n’était pas des plus carrossables durant ces deux semaines).
Dommage de n’avoir pas pu plus discuter avec lui. Il ne parle que l’espagnol et le nôtre est inexistant.

Nous arrivons à La Havane à 13h30. Nous descendons à nouveau au « Ambos Mundos » comme le premier jour. Le temps de déposer nos bagages et Rey nous emmène dans le restaurant où se produisaient les membres de la compagnie « Buena Vista Social Club ».
Comme à Cuba, il y a toujours de la musique quelle que soit l’heure, il y a un orchestre qui anime le restaurant et un couple de danseurs qui nous éblouit par leur technique. Ils sont venus nous inviter à danser et bien-sûr, seule Astrid a accepté. Je crois qu’elle a passé un bon moment dans les bras de son cavalier.

Cuba_J12_05.jpg
Après le déjeuner, Rey et Roberto nous disent au revoir. Nous les reverrons demain à 17h00 pour nous accompagner à l’aéroport.

Nous voici maîtres de notre emploi du temps. Nous n’avons rien prévu de particulier mais heureusement Sophie a potassé son guide et « stabiloté » de nombreuses choses qu’elle veut voir. Nous lui faisons confiance.

Cuba_J12_02.jpgNous commençons par la visite du musée du rhum « Havana Club ». La visite se fait avec un guide et il y a même un tour en français. Ce n’est pas très grand et la visite est rapide. Nous ressortons un peu déçus mais Vérone en sait un peu plus sur la fabrication de la boisson qu’elle apprécie.

Un tour dans un grand marché couvert spécial « touristes ». Il n’y a que des stands de souvenirs en tout genre. Les vendeurs sont pressants pour attirer le client.

Nous suivons Sophie sur un parcours de découverte de La Havane repéré dans son guide. Une averse tropicale s’annonce, nous pensons continuer malgré les premières gouttes, mais la force de la pluie nous oblige à nous abriter pendant vingt bonnes minutes.

Cuba_J12_06.JPG
Nos pas nous mènent dans les quartiers bordant le centre historique. Les bâtiments sont délabrés au mieux et écroulés au pire. Les cubains sont toujours souriants et vous disent bonjour facilement. Lorsque nous sommes sollicités, un simple refus est suffisant.

Cuba_J12_12.JPG
Nous revenons par le « Malecon », grande artère en bord de mer. Ce front de mer est classé par l’Unesco et en cours de rénovation. Le soir, la circulation est coupée car les cubains se réunissent ici pour jouer de la musique, s’amuser, danser et flirter.

Cuba_J12_16.JPG
Nous dînons sur la terrasse de « La Moneda Cubana ». A 21h00 toutes les lumières de ville s’éteignent au moment du coup de canon. C’est une vieille tradition qui annonçait la fermeture du port de la ville pour empêcher l’intrusion des pirates. Nous prolongeons la soirée car c’est notre dernier dîner à Cuba.

Un dernier tour dans La Havane by night et il nous faut retourner à l’hôtel pour préparer nos sacs car demain retour vers Paris.

Cuba_J12_17.JPG
Demain : LA HAVANE – PARIS

Enregistrer